Santé
Date de création 2014
Porteur(s)
Odile Duvaux
Établissement(s)
Université de Nantes, CHU Nantes, Inserm
Elle introduit sur le marché une nouvelle génération de sérums hyper-immuns polyclonaux, permettant, de cette façon, de rénover l’approche de l’immunothérapie passive.
Suite au programme de maturation financé par Ouest Valorisation, la société XENOTHERA, créée en 2014, a acquis une licence d’exploitation, concédée par la SATT pour le compte de l’Université de Nantes, du CHU de Nantes et de l’Inserm.
La biotech nantaise développe des anticorps polyclonaux « humanisés ». Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise de génétique animale et de maîtrise de l’immunologie. L’entreprise a un portefeuille complet de produits, dont le premier, le LIS1, un immunosuppresseur dans la transplantation, est en clinique depuis 2019. XENOTHERA s’inscrit dans l’environnement scientifique, médical et académique nantais et est soutenu par Atlanpole, pôle de compétitivité de la région Pays de la Loire. Lors de ses cinq premières années, l’entreprise a levé 6 millions d’euros en equity et a reçu le soutien de la BPI.
Xenothera joue un rôle important dans la lutte contre la crise du COVID-19