Le laboratoire
Trois enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes sont à l’initiative de ce projet d’envergure, Benoit FURET, Philippe POULAIN et Sébastien GARNIER. La technologie a vue le jour dans le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (UMR 6004) (LS2N) et l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (UMR 6183) (GeM), sous les tutelles de l’Université de Nantes et du CNRS.
La technologie
Cette technologie de pointe consiste à déposer par impression 3D une triple paroi à l’aide d’un robot industriel mobile et polyarticulé. La triple paroi permet d’avoir une isolation thermique intérieure et extérieure grâce à une mousse haute performance à cellules fermées et au centre un béton standard à épaisseur maitrisée. Une fois l’élévation des murs terminée, la construction permet d’obtenir une isolation sans pont thermique et conforme à la réglementation thermique ainsi qu’une tenue sismique conforme au besoin (agrément ATEx CSTB). Le tout est obtenu grâce à une chaine numérique complète autour du BIM, de la conception à la réalisation.
Yhnova la maison du futur construite par impression 3D
Cette maison du futur nommée Yhnova a été réalisée à partir du procédé Batiprint3D, technologie conçue et développée par l’Université de Nantes et le CNRS et valorisée et accompagnée par les équipes de Ouest Valorisation. Ce projet est le fruit d’un programme d’innovation réunissant un consortium inédit d’acteurs emmené par Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat, l’Université de Nantes, la Caisse des Dépôts et Consignations et Ouest Valorisation. Cette maison de 95m2, construite en 2017, avait pour objectif de servir de logement social, à Nantes.