La plate-forme IoT de l’IETR : un banc d’essai ouvert pour tester capteurs et objets communicants
Aujourd’hui, Universités et Laboratoires organisent davantage leurs équipements en plates-formes technologiques. Ces plates-formes mettent à disposition de la communauté scientifique et du monde socio-économique des équipements, des technologies, des compétences et infrastructures de pointe pouvant être utilisés à travers des collaborations de recherche et/ou des prestations de services.
IoT Core Facility de l’IETR a été construite avec le soutien du FEDER, de la Région Pays de la Loire (programme WiSE) et de la fédération FiT IoT-Lab. Cette plate-forme, accompagnée par Ouest Valorisation, couvre l‘ensemble des éléments constitutifs d’un objet connecté.
La plate-forme IoT Core Facility est composée de nœuds de capteurs sans fil et d’équipements de pointe. Ces derniers sont mis à disposition à travers plusieurs offres de services : développer et prototyper de nouveaux systèmes de communication, évaluer les performances ainsi que développer et améliorer les services et infrastructures.
Le webinaire aura lieu le vendredi 04 février 2022 à 9h et débutera par l’introduction de Mathieu Gragnic, chargé de mission plates-formes à Ouest Valorisation.
La présentation se poursuivra avec Sébastien Pillement, enseignant-chercheur à l’Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique de Rennes, pour aborder :
- La présentation de la plate-forme IoT Core Facility de l’IETR
- Les offres de services
- Les équipements technologiques
- Les études de cas
Le webinaire sera clôturé par une séance de questions/réponses.