Un produit au coeur de l’économie circulaire - Ouest Valorisation

Success stories

17.Fév.2018

Un produit au coeur de l’économie circulaire

Avec le projet Breizh Oil, Ouest Valorisation rapproche un laboratoire de recherche publique et une entreprise de l'économie sociale et solidaire

Développement d'un matériau biosourcé, l'histoire du rapprochement d'un industriel et d'un laboratoire de recherche publique

La Feuille d’Érable est une entreprise rennaise spécialisée dans le recyclage de papier et cartons et allant jusqu’à la vente des produits en papier recyclé.

Dans l’optique de diversifier son activité par la commercialisation d’un produit biosourcé innovant, Eric Challan Belval, Président de la Feuille d’Érable, recherche des laboratoires rennais pouvant répondre à sa problématique.

Identifiant les compétences en matériaux d’origine biosourcés au sein de l’équipe Chimie & Ingénierie des Procédés de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), la SATT formalise le rapprochement du laboratoire et

de la société pour développer et mettre sur le marché un nouveau produit à partir de la valorisation de déchets. Loïc Lemiègre (Maître de conférences HDR ENSCR) et Jean-Luc Audic (Maïtre de conférences HDR de l'Université de Rennes 1) y trouvent l’opportunité de valoriser leurs travaux de recherche.

C’était une évidence de répondre favorablement à La Feuille d’Érable et de s’associer. Avec Loïc nous venions de déposer un brevet sur la conception d’un matériau biosourcé qui permet d’incorporer une charge végétale. Ce fût une réelle coïncidence d’avoir à ce moment-là une demande en totale adéquation avec nos travaux de recherche. Avoir positionné ce développement en projet de co-maturation est une très bonne stratégie de la part de la SATT. Cela nous permet de faire évoluer la technologie rapidement et en bonne intelligence. (...) La technologie est vraiment développée et testée en condition réelle. C’est pour mon équipe et moi-même notre première expérience en co-maturation et nous sommes convaincus de son intérêt pour la réussite du transfert.

Jean-Luc Audic Maître de conférence HDR, Université de Rennes 1

Faire appel à la Recherche Publique pour développer notre activité s’est vite imposé à notre société. Nous étions en quête d’innovation mais n’avions pas les compétences pour développer par nous-même ce nouveau produit. Ce projet de co-maturation, élaboré grâce à Ouest Valorisation, a été une réelle opportunité pour nous de travailler main dans la main avec le laboratoire pour mettre au point ce nouveau produit. Nous sommes complémentaires : nous leur apportons notre expertise dans la chaîne de production, il nous apporte ses compétences scientifiques et surtout une invention brevetée.

Éric Challan Belval Président, La Feuille d’Érable

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet