Développement d'un matériau biosourcé, l'histoire du rapprochement d'un industriel et d'un laboratoire de recherche publique
La Feuille d’Érable est une entreprise rennaise spécialisée dans le recyclage de papier et cartons et allant jusqu’à la vente des produits en papier recyclé.
Dans l’optique de diversifier son activité par la commercialisation d’un produit biosourcé innovant, Eric Challan Belval, Président de la Feuille d’Érable, recherche des laboratoires rennais pouvant répondre à sa problématique.
Identifiant les compétences en matériaux d’origine biosourcés au sein de l’équipe Chimie & Ingénierie des Procédés de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), la SATT formalise le rapprochement du laboratoire et
de la société pour développer et mettre sur le marché un nouveau produit à partir de la valorisation de déchets. Loïc Lemiègre (Maître de conférences HDR ENSCR) et Jean-Luc Audic (Maïtre de conférences HDR de l'Université de Rennes 1) y trouvent l’opportunité de valoriser leurs travaux de recherche.