C’est hier, mercredi 30 novembre, que s’est tenue la cérémonie des Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes au musée le 70.8 à Brest (29). Les 3 lauréats du jour ont été récompensés pour la valorisation de leurs travaux de recherche.
De beaux projets, favorisant le lien public-privé, mis à l’honneur
Pour cette seconde édition, le Campus d’innovation Brest-Lorient-Vannes et la SATT Ouest Valorisation ont organisé leurs Trophées Valorisation, un événement qui promeut les travaux des acteurs de la recherche du territoire en récompensant les actions de partenariat et de transfert de technologie public-privé. Cet événement, avec comme partenaires la Région Bretagne, Brest métropole et la Fondation BPGO, s’est tout naturellement déroulé au musée le 70.8 by Océanopolys, le lieu incontournable des innovations de la mer.
Les projets lauréats ont trait aussi bien à la formation des jeunes chercheuses et chercheurs en lien avec des entreprises, les collaborations de recherche entre laboratoires et industriels ou le transfert de technologie.
Le Campus d’innovation Brest-Lorient-Vannes et la SATT Ouest Valorisation, principal opérateur de la valorisation des établissements du campus, ont ainsi présélectionné trois candidats emblématiques par catégorie (Transfert, Partenariat et Transition) parmi les projets signés ou finalisés en 2020 et 2021. Puis, un vote, conduit par un jury indépendant constitué d’acteurs de l’écosystème (Bpifrance, technopôles, fonds d’investissement, etc.) a départagé les lauréats.
Prix Transfert
Lauréate : Fabienne Guérard – Université de Bretagne Occidentale / Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR UMR 6539)
Fabienne Guerard, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale, et son équipe, au Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR UMR 6539) de Brest, travaillent avec de multiples partenaires (publics et privés) au développement d’un nouvel ingrédient de santé innovant en faveur du bien vieillir. Cet ingrédient innovant trouve sa source dans les co-produits de sardines. Ils contiennent, entre autres, des lipides marins connus pour leurs propriétés dans l’amélioration du fonctionnement du cerveau, notamment les aspects mnésiques (lié à la mémoire). Un essai clinique vient d’être lancé afin de confirmer, sur l’Homme, les effets positifs de cette innovation. De nombreux industriels sont intéressés et déjà dans l’attente des derniers résultats, pour envisager sérieusement la commercialisation de cette biotechnologie.
Prix Partenariat
Lauréate : Claire Hellio – Université de Bretagne Occidentale / Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR UMR 6539)
Le projet CORSAIR est né d’une collaboration entre Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale, et Paule Salvin, maitre de conférences à l’Université des Antilles. Il rassemble de multiples partenaires, publics et privés, avec pour premier objectif de mesurer l’impact négatif des échouages d’algues sargasses. Le deuxième objectif est d’identifier différentes voies de revalorisation possibles de cette biomasse. Les algues sargasses, présentes en masse sur l’arc antillais, sont un véritable fléau. Elles émettent de fortes quantités de soufre (dans l’eau et dans l’air) lorsqu’elles se dégradent entrainant ainsi des corrosions accélérées des surfaces en mer et en milieu terrestre. Le projet CORSAIR permettra d’empêcher les échouages de sargasses et de les utiliser, à l’inverse, pour renforcer les surfaces, comme par exemple les coques de bateaux.
Prix Transition
Lauréats : Christophe Jamin et Patrice Hémon – Université de Bretagne Occidentale / Centre Hospitalier Régional de Brest / Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies (LBAI UMR 1227)
Elargir le champ des connaissances concernant le nombre, le fonctionnement et les interactions entre cellules à l’intérieur d’un tissu ou d’un organe permettrait d’ouvrir la voie à des diagnostics plus rapides, et à la mise en œuvre de solutions thérapeutiques plus précises et plus efficaces pour lutter contre les maladies auto-immunes et les cancers. Ce sont les sujets d’étude menés par le laboratoire LBAI (Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies – UMR 1227) à travers la plate-forme HYPERION, un projet porté par Christophe Jamin, chercheurs et Patrice Hémon, ingénieur de recherche. Cette plate-forme technologique a pour vocation de contribuer à mener à bien des projets de recherche fondamentale ou clinique dans les domaines de la cancérologie, de l’auto-immunité, de la transplantation… Elle propose également différentes prestations centrées sur la cytométrie de flux, le tri cellulaire, la cytométrie de masse classique ou en image. La Plate-forme HYPERION place le site brestois à l’avant-garde de la médecine de précision.
Trois prix décernés
Au cours de cette seconde édition, trois équipes de recherche ont été distinguées. Un prix a été remis pour chacune des catégories, Partenariat, Transfert et Transition. Les prix Partenariat et Transfert ont été remis respectivement par Brest Métropole et la Fondation Banque Populaire Grand Ouest (BPGO). Le prix Transition, remis par Vincent Lamande, pour le compte de la Région Bretagne, valorise une innovation qui contribue aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle.