Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance Starthèse, un programme national qui permet aux jeunes chercheurs d’expérimenter l’entrepreneuriat afin de valoriser leurs compétences et les travaux menés dans le cadre de leur thèse
Starthèse s’adresse aux doctorants ou docteurs depuis moins de 5 ans et vise l’essor de solutions répondant aux enjeux auxquels est confronté notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux. Le spectre scientifique est le plus large possible : loin de se limiter à l’innovation technologique et à la Deeptech, il englobe également les innovations en SHS et les approches transdisciplinaires.
Concernant les compétences mobilisées, elles sont appréciées au regard d’un référentiel adapté d’Entrecomp, établi au niveau européen, et par exemple le référentiel élaboré par le réseau Pépite France qui valorise particulièrement les compétences relationnelles et comportementales liées à la conduite d’un projet complexe.
Sur l’ensemble du territoire français, les dispositifs d’accompagnement qui souscriront à la charte Starthèse pourront inscrire leurs candidats pour être sélectionnés à l’échelle régionale puis nationale.