Claire Hellio est lauréate du prix Partenariat de la seconde édition des « Trophées Valorisation du campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes », organisé par le campus et la SATT Ouest Valorisation
Les algues sargasses, présentes en masse sur l’arc antillais, sont un véritable fléau. Ces algues émettent de fortes quantités de soufre lorsqu’elles se dégradent entrainant ainsi des corrosions accélérées des surfaces en mer. De gros dégâts sont observés dans les surfaces portuaires. Les échouages de sargasses entrainent aussi l’émission de soufre dans l’air, dégradant le milieu terrestre également. Ce sont les problématiques étudiées par Claire Hellio et son équipe, du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR UMR 6539) de Brest, au sein du projet CORSAIR.
Le projet CORSAIR est né d’une collaboration entre Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Paule Salvin, maitre de conférences à l’Université des Antilles. Ayant toutes les deux un intérêt commun concernant l’étude des algues et leur valorisation, les deux chercheuses ont décidé de monter un consortium ensemble en réponse à un appel à projet ANR (Agence Nationale de la Recherche), renforçant les liens déjà existants entre l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université des Antilles.
Ce projet rassemble de multiples partenaires, publics et privés, avec pour premier objectif de mesurer l’impact des échouages de sargasses sur le milieu marin et terrestre. Le deuxième objectif est d’identifier différentes voies de revalorisation possibles de cette biomasse. Ce projet a permis la création d’un consortium multidisciplinaire. Les différents acteurs impliqués ont chacun leur rôle, allant de la récolte de données terrain ciblant les zones côtières les plus intéressantes jusqu’à l’intégration de la dimension juridique lié à l’impact des dégradations causées par les échouages de sargasses.
Les algues sargasses produisent naturellement des molécules bioactives aux propriétés anti-colonisatrices leur permettant de se protéger de leur environnement. La production de ces molécules s’arrête lorsque les sargasses se dégradent et laissent place à l’émission de soufre entrainant une augmentation du développement des bactéries SRB (Micro-organisme sulfato-réducteur). Ce sont ces bactéries qui vont colonisés les surfaces, notamment des bateaux, et provoquer des corrosions accélérées. Claire Hellio, spécialisée dans les peintures des bateaux respectueuses de l’environnement, et son équipe travaillent sur des solutions qui permettraient de récupérer la biomasse de sargasse avant qu’elle ne se dégrade. Une fois la biomasse récupérée, l’enjeu est de trouver une solution pour en extraire les différents composés, dont les molécules bioactives. Cette application biotechnologique, associée à une matrice de peinture, permettrait de renforcer la protection des surfaces en les rendant résistantes à toutes colonisations.
Claire Hellio a reçu, mercredi 30 novembre 2022 au 70.8 à Brest, le prix Partenariat de la seconde édition des « Trophées Valorisation du campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes ». Le prix lui a été remis par Hubert Bruzac, élu de Brest métropole, partenaire de l’événement.
Claire HELIO
Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale
« Nous avons toujours été énormément soutenus par la SATT Ouest Valorisation que ce soit sur la mise en contact avec des partenaires, la rédaction d’accords de consortium, la gestion de la propriété intellectuelle… Nous nous sentons réellement accompagnés et épaulés. » déclare Claire Hellio.
Ce prix représente une vraie reconnaissance du travail de l’équipe, nous sommes très fiers. »