INAXE, société créée en 2001, est spécialisée dans le domaine des travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments. A travers ses 3 pôles d’expertise, les diagnostics, la Maitrise d’œuvre & l’AMO et le Digital, l’entreprise œuvre à garantir un environnement sain et durable pour tous. La collaboration, datant de plusieurs années, entre l’entreprise INAXE et l’équipe IntuiDoc/Shadoc du laboratoire de l’IRISA s’est concrétisée par le transfert de la technologie IntuiNaxe par Ouest Valorisation pour le compte de l’INSA Rennes. Ce logiciel est désormais utilisé au quotidien sur le terrain par 25 techniciens d’INAXE dans le cadre de 8000 missions annuelles au sein de logements. Fort du succès de ce premier transfert, la licence d’exploitation vient d’être renouvelée avec l’ajout de nouvelles briques logicielles étendant les fonctionnalités innovantes d’IntuiNaxe à la dimension de bâtiments à vocation résidentielle, tertiaire, commerce, scolaire, santé, ERP et industrielle.
Ce logiciel, comprenant différents modes (auteur et technicien), est utilisé sur tablette stylet Windows et est parfaitement adapté au quotidien des techniciens d‘INAXE, qui renforce le virage numérique de ses méthodes de travail pour le relevé d’information à l’échelle d’un bâtiment, quelle que soit sa configuration architecturale. Le logiciel IntuiNaxe permet d’importer des plans de bâtiments pour créer des projets qui intègreront l’intégralité des relevés d’information effectués sur place. Grâce à IntuiNaxe, ces plans deviennent alors le support numérique de l’ensemble des reports effectués par les techniciens de façon intuitive, à main levée, en écrivant et en dessinant sur la tablette. Ces informations sont liées par exemple à la présence d’amiante ou encore à l’état de dégradation des locaux. Le chef de projet peut ensuite fusionner les reports des différents techniciens et exporter l’ensemble des informations sous différents formats, que ce soit « graphique » pour générer des rapports clients ou alors au format « donnée » pour nourrir son système d’information. Cette approche homogénéise les méthodes de travail, optimise le pilotage d’une mission reposant sur plusieurs techniciens, initie une traçabilité des commandes et retours d’analyse de prélèvements par les laboratoires partenaires, limite le nombre de saisies d’informations, prépare la réalisation du/des visuels de l’opération.
Cette technologie, accompagnée par la SATT Ouest Valorisation, est issue des travaux portés par Éric Anquetil, Professeur en informatique à l’INSA Rennes et membre de l’équipe de recherche Shadoc (évolution récente de l’équipe IntuiDoc) au laboratoire de l’IRISA. Les recherches du Professeur Anquetil portent sur différentes thématiques de l’intelligence artificielle liées à l’interaction homme-machine par le biais de l’écriture manuscrite, l’interprétation de schémas, de symboles et de commandes gestuelles… C’est tout naturellement que l’expertise du laboratoire s’est associée aux besoins d’innovation de l’entreprise INAXE, initiant ainsi une collaboration renouvelée pour 5 années supplémentaires. La collaboration étroite entre l’entreprise INAXE et l’équipe de recherche a permis d’aboutir à des solutions innovantes pour augmenter la productivité et le confort du travail quotidien des 40 techniciens. IntuiNaxe résulte de la conception complète d’une application orientée stylet sur tablette qui permet la saisie intuitive et rapide des informations en se basant sur des interactions stylet-doigts par dessin/annotation et la manipulation de symboles.
INAXE offre depuis plusieurs années à ses clients détenteurs de patrimoine, une solution de cartographie (DPE et Polluants) à l’échelle du bâtiment depuis son extranet INPROD. Ces technologies convergeront rapidement afin de permettre à l’utilisateur d’accéder au recensement détaillé des polluants et à leurs localisations visuelles au travers des plans documentés dès la phase terrain.
« Eric Anquetil et ses équipes SHADOC/INSA nous ont apporté, il y a 5 ans, une solution innovante et différenciante à l’échelle des missions logement. 2024 élargira l’innovation à la dimension des bâtiments. La brique IntuiNaxe s’imbriquera dans une chaîne logicielle entièrement dématérialisée, au service du pilotage de nos projets et de l’échange simplifié et instantané avec nos clients. » déclare Thierry LE GUEVEL, Président d’INAXE.
« Pour une équipe de recherche, c’est un aboutissement très valorisant que de voir ses travaux scientifiques aller jusqu’à un transfert de technologie innovante. Cela a été un vrai plaisir de collaborer avec les équipes d’Inaxe pour les accompagner dans leur transition numérique. Merci à Thierry LE GUEVEL pour sa confiance et à l’équipe de la SATT Ouest Valorisation pour son soutien important dans ce projet. » soutient Eric ANQUETIL, Professeur à l’INSA Rennes.