Ouest Valorisation fait appel à Dynergie pour l’accompagner à tester le potentiel marché d’un projet issu du laboratoire Traitement du Signal et de l’Image à l’Université de Rennes 1
Le projet Actiphytness est une technologie permettant de quantifier et de qualifier l’activité physique d’un individu tout au long de la journée. La technologie a été développée par deux chercheurs, Régine LE BOUQUIN JEANNES, Docteur en traitement du signal et télécommunications spécialisée dans le traitement et la modélisation de signaux neurophysiologiques et la télémédecine, et Manuel ABBAS, Doctorant dans les domaines de la surveillance médicale et la science des données.
Pour s’assurer du potentiel marché d’Actiphytness, Ouest Valorisation s’est appuyée sur l’expertise de Dynergie, l’un des premiers services innovation français composé de 80 passionnés entre Paris, Lyon et Marseille. Spécialiste français de la croissance des entreprises par l’innovation, Dynergie accompagne depuis 2006 les entreprises privées et ONG dans la création et le déploiement d’innovations et d’entreprises à fort impact répondant aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux des générations actuelles et futures.
L’objectif de cet accompagnement a été de définir la meilleure stratégie de valorisation, à savoir si le projet pourrait faire l’objet d’une création d’entreprise ou d’un licensing de la technologie auprès d’un acteur appartenant à la chaine de valeur. De nombreux outils proposés par Dynergie, comme le Lean Testing ou le Smoke test, ont permis de répondre à un certain nombre de questions et ainsi définir de la rentabilité du projet, des applications potentielles, des cibles marchés, de la future concurrence…
« Sur les projets qui sont en situation de présenter un premier niveau de prototype ou de démonstrateur, le recours à ce type d’étude « Lean Testing » permet de recueillir des données réelles auprès de futurs clients. Un cabinet tel que Dynergie a l’expérience et la capacité à réunir une diversité de compétences et talents à même de piloter ce type d’étude particulière. Les résultats, très concrets, nous permettent de construire avec l’équipe de recherche, une feuille de route dé-risquée qui répond parfaitement aux attentes du marché » déclare Bruno WESTEEL, Directeur Marketing & Communication chez Ouest Valorisation.
Consultez le site de Dynergie
Consultez le site du Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image
Consultez le site de l’Université de Rennes 1