5 projets accompagnés par la SATT Ouest Valorisation ont été récompensés le 19 septembre 2024 lors de la cérémonie de remise des prix des Concours d’Innovation édition 2023-2024 du Gouvernement
Depuis 1999 les Concours d’Innovation récompensent des projets innovants à différents stades d’innovation, portés par de jeunes entrepreneurs.euses. Ces 3 concours, i-PhD, i-Lab et i-Nov, financés par l’Etat via France 2030 et opérés par Bpifrance permettent de favoriser le développement de la deeptech française, du laboratoire à la création d’entreprise.
Cette année compte 39 lauréats accompagnés par le Réseau SATT dont 5 projets accompagnés par la SATT Ouest Valorisation (voir les projets ci-dessous).
Lauréat Grand Prix i-PhD
Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN)
MOTTRONICS – Mohamad HAYDOURA
Electronique, Traitement du signal & Instrumentation
La croissance exponentielle du stockage de données et la consommation énergétique associée ont engendré un besoin croissant de nouveaux composants pour stocker et traiter les données de manière plus frugale et rapide. Dans ce contexte, les voies envisagées consistent à chercher de nouvelles architectures, de nouveaux matériaux et à utiliser des nouveaux principes physiques pour miniaturiser les dispositifs et les rendre moins énergivores. Le projet Mottronics s’inscrit dans cette logique visant à diminuer la consommation énergétique des dispositifs électroniques en utilisant des matériaux quantiques pour développer des mémoires et plus généralement une nouvelle électronique à base d’isolants de Mott. Je suis ravi d’être lauréat du concours i-PhD et honoré que le projet Mottronics soit reconnu comme Grand Prix de l’édition 2024. Ce prix constitue une opportunité inestimable pour acquérir des capacités cruciales en gestion de projets et de management aux côtés d’experts, dans le but de créer une startup en Deeptech. Je suis persuadé que ce prix est une opportunité qui nous aidera à accroître notre visibilité auprès des futurs investisseurs. Cette expérience jouera sans doute un rôle décisif dans l’évolution de mon projet, dans le but de le crédibiliser auprès des partenaires. Le projet Mottronics a la chance de bénéficier du soutien de Bpifrance dans cette aventure, visant à soutenir un nouveau champion français de la microélectronique de demain.
Lauréate i-PhD
IREENA
DIAGNOCELLS – Roselyne JEANNE-BROU
Chimie & Environnement
Nous savons que la capacité des batteries diminue avec le temps et selon leur usage. En moyenne une batterie Li-ion est remplacée dès que sa capacité atteint 80% de sa capacité initiale, car nous sommes incapables de prévoir quand une batterie cessera de répondre correctement.
Notre projet DiagnoCells propose une solution pour analyser la performance des batteries et prédire leur vieillissement directement au sein des appareils et sans matériel complémentaire. Cette solution logicielle rendra l’utilisation des batteries plus sûre et prolongera leur durée de vie.
Lauréate i-Lab
OKTOSCIENCE – Charlotte DOUARD
Technologie médicale
Oktoscience développe un dispositif médical implantable intelligent qui révolutionnera les thérapies de neuromodulation. Notre premier produit en développement est un dispositif VNS (Vagus Nerve Stimulation) visant à traiter l’épilepsie pharmacorésistante par une stimulation du nerf vague adaptative et personnalisée.
En effet, bien que la stimulation du nerf vague constitue un espoir pour des millions d’adultes et d’enfants épileptiques en impasse thérapeutique, les implants actuellement disponibles présentent des limites majeures. Ces dispositifs se révèlent inefficaces pour la moitié des patients implantés, car la stimulation électrique qu’ils délivrent ne prend ni en compte leurs spécificités physiopathologiques ni leur réponse individuelle au traitement.
Les technologies éprouvées d’Oktoscience, fruit de 20 ans de recherche et protégées par 7 brevets, permettront de développer un neuromodulateur du nerf vague capable de délivrer une stimulation intelligente en boucle fermée. Ce dispositif s’adaptera continuellement à la physiologie des patients épileptiques pour toujours mieux contrôler leur maladie. Cette thérapie de VNS innovante et disruptive offrira ainsi à tous les patients épileptiques en échec thérapeutique une chance égale de bénéficier du potentiel de la VNS et de transformer leur qualité de vie, tout en ouvrant la voie à de nouvelles applications cliniques.
Afin de mener à bien cet ambitieux programme, Oktoscience est actuellement engagée dans un processus de levée de fonds pour lui permettre de poursuivre ses développements pré-cliniques et produire son premier dispositif implantable chez l’homme.
Lauréat i-Lab
FUCANE OS – Bernard CLOAREC
Pharmacie & Biotechnologies
Traditionnellement, les grandes algues marines sont utilisées en alimentation humaine ou pour l’extraction d’agents texturants (hydrogels). De nouvelles utilisations se développent rapidement dans les secteurs suivants : biostimulants pour les cultures, additifs fonctionnels et bio-actifs en nutrition animale, cosmétique, nutraceutique et pharmaceutique.
Les divers procédés aujourd’hui utilisés pour fabriquer ces ingrédients présentent l’inconvénient de générer des actifs peu concentrés et d’être peu éco-responsables. AberActives propose une technologie de rupture, le « cracking » des grandes algues marines. Très répandues dans le cas des plantes terrestres, ces technologies n’ont pas encore été développées pour les algues marines, faute d’enzymes spécifiques pour déstructurer les assemblages polysaccharidiques, très abondants chez ces végétaux marins.
Les fondateurs d’AberActives sont tous les trois issus de la Station biologique de Roscoff. Ils s’appuient sur près de 40 années de recherche sur les grandes algues marines et sur les bactéries qui recyclent les biomasses algales. AberActives dispose d’un avantage concurrentiel unique, l’accès à des dizaines d’enzymes spécifiques de la dégradation des polysaccharides des algues marines et une connaissance experte de leur mode d’action. Certaines de ces enzymes font l’objet de brevets CNRS et Sorbonne Université, et AberActives en a acquis les licences exclusives.
Nos technologies permettent de produire de nouveaux ingrédients avec un haut niveau de pureté et de concentration. De plus, en raison de la robustesse des enzymes marines, les procédés AberActives sont conduits à température ambiante et ne nécessitent pas l’ajout de composés chimiques particuliers. Les entreprises qui utilisent des matières algo-sourcées montrent un grand intérêt pour nos technologies.
AberActives a choisi de cibler en priorité les marchés cosmétique et nutraceutique. L’entreprise se positionne comme un fabricant d’ingrédients fonctionnels et/ou bioactifs à haute valeur ajoutée.
Fucane-OS se focalisera sur une classe particulière de polysaccharides d’algues brunes, les fucanes sulfatés. Ces molécules sont celles pour lesquelles le plus de bioactivités ont été décrites, ce qui les rend très attractives pour les marchés cosmétique et nutraceutique. Le projet a pour but d’objectiver par des tests pré-cliniques l’activité biologique des fractions obtenues par les procédés d’AberActives. Il visera également à monter en TRL jusqu’au démonstrateur industriel.
Lauréate i-Nov
SeaBeLife – Morgane ROUSSELOT
Santé
SeaBeLife développe une approche thérapeutique unique pour préserver la vue et limiter la perte de vision dans des pathologies oculaires comme l’Atrophie Géographique ; une forme sévère de la DMLA-sèche et la première cause mondiale de cécité.
SeaBeLife est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de molécules first-in-class basées sur une technologie brevetée et un mécanisme d’action unique qui bloque directement et simultanément deux voies de mort cellulaire régulée. SeaBeLife développe un portefeuille de candidats adressant des pathologies aigues et chroniques et présentant un fort besoin médical.