METALLOSUPRAGELS 2.0
Dépôt de chaines-aimants sur surface : vers matériau pour le stockage moléculaire de données plus efficace, compact et énergétiquement sobre
L’équipe de recherche développe une solution de stockage magnétique de l’information dans des molécules permettant ainsi de miniaturiser davantage les systèmes de stockage de l’information.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la recherche de nouveaux matériaux pour un stockage de données plus efficace, compact et énergétiquement sobre.
L’équipe projet a déjà levé le premier verrou en créant des metallogels de nanotubes supramoléculaires de chaines-aimants et en formant des dépôts stables de ces metallogels.
Le programme de maturation permettra de valider le concept pour poursuivre le développement de cette technologie de stockage magnétique de données par voie moléculaire.
Retrouvez l’interview de Kevin Bernot, professeur à l’INSA Rennes qui, avec son groupe de recherche sont spécialisés dans la chimie de coordination des lanthanides et s’intéressent à leurs propriétés magnétiques à l’échelle moléculaire.
Domaine : Matériaux
Établissement : INSA Rennes, Université de Rennes
Laboratoire : Institut des sciences chimiques de Rennes – ISCR
WE Print
Impression 3D d’un complexe de matériau 100% biosourcé, végétal, résistant à l’eau et à perspirance variable avec la température
Complexe de matériau terre-cire 100% biosourcé avec liant végétal, réutilisable et recyclable pour la fabrication additive à cadence industrielle (prise thermique). C’est dans le cadre de l’adaptation des systèmes existants et du passage à l’échelle réelle que la maturation a été engagée.
Lire l’interview de Yohan Jacquet, enseignant chercheur à l’ENSIBS et IRDL
Domaine : Matériaux
Établissement : Université de Bretagne Sud (UBS)
Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lome – IRDL
146
Escape Serious Game : sensibilisation aux mécanismes de violences conjugales
Ce programme d’investissement porte sur un serious escape game, dispositif de formation sur les violences conjugales. « 146 » est un programme d’accompagnement (de sensibilisation, d’information, d’aide au dépistage et de prévention) des professionnels en contact ou en charge des personnes victimes des violences intrafamiliales (femme, enfant, homme), des personnels de santé, et des responsables de ressources humaines.
L’escape game basé sur un thème sensible et sérieux via un format ludique et immersif est construit en respectant les recommandations professionnelles récentes de la Haute Autorité de Santé.
Le concept du jeu repose sur la compréhension de l’environnement des violences conjugales, ayant pour objectif d’aider les joueurs à développer et à partager une « méthodologie du regard » opérationnelle pour le dépistage et la prévention des faits de violence.
Domaine : SHS
Établissement : Université de Brest Occidentale
Laboratoire : CESIM Santé – Brest
Lire le communiqué de presse consacré au projet 146
💎 Programme co-financé par le fonds FEDER de la Région Bretagne
TEABag
Therapy by Editing ABCA Genes : stratégie innovante d’édition de gènes, impliquant la technique CRISPR-Cas9
A ce jour, près de 7 000 maladies génétiques ont été identifiées, certaines sont désormais traitables. De nouveaux espoirs proviennent du développement des thérapies géniques mais la plupart de ces maladies restent toujours incurables. C’est le cas pour les maladies impliquant de longs gènes, empêchant ainsi leur insertion dans les vecteurs viraux conventionnels, tel que la dégénérescence maculaire rétinienne de Stargardt (STGD1). L’équipe de recherche a développé une stratégie innovante d’édition de gènes, impliquant la technique CRISPR-Cas9. Elle permet de faire une correction de gène de manière mutation-indépendante afin de cibler un plus grand nombre de patients. Ce projet de maturation permettra d’obtenir la preuve de concept de cette stratégie-thérapeutique innovante dans des modèles in vitro et in vivo que l’équipe a développé récemment pour la maladie de Stargardt.
Domaine : Santé
Établissements : Nantes Université ; INSERM
Laboratoire : Target (UMR 1089)
AERALIM
Procédé biologique aérobie de traitement et de valorisation de déchets alimentaires
L’équipe de recherche travaille sur la mise au point d’un procédé alternatif de traitement et de valorisation des biodéchets alimentaires issus des ménages, des collectivités, des commerces alimentaires ou encore des industries agro-alimentaires.
Ce procédé innovant est sobre, tant du côté matière que du côté énergie, et permet de réduire l’émission d’odeurs. Le traitement aboutit à la production d’une solution, représentant 4% de la masse des déchets traités, utilisée comme fertilisant d’intérêt agronomique. Il est également produit un résidu solide épandable qui ne représente que 1% de la masse de déchets.
Domaine : Chimie
Établissements : INRAE
Laboratoire : OPAALE
💎 Programme co-financé par le fonds FEDER de la Région Bretagne
CIP3M
Nouveau candidat médicament contre les tumeurs humaines métastasées
Nous observons de nombreux progrès dans la lutte contre le cancer mais la survie des patients métastasés reste encore très faible, notamment 5 années après le diagnostic, que ce soit en France ou dans le reste du Monde. Pour avancer, nous avons besoin de nouvelles molécules thérapeutiques originales. Le projet répond à cette problématique en proposant un tout nouveau candidat médicament basé sur la combinaison de molécules anticancéreuses. En effet, l’équipe de recherche a breveté une technologie permettant de combiner différentes molécules, dont des molécules anticancéreuses. Parmi les différentes combinaisons réalisées, la plus efficace a été sélectionnée pour devenir un candidat médicament. L’objectif est d’aboutir, grâce à ce nouveau candidat médicament, à une meilleure marge thérapeutique que les molécules dont il est issu. Ce programme de maturation va permettre au projet de franchir une nouvelle étape préclinique de preuve de concept chez des modèles animaux de cancers humains, en particulier le cancer du poumon à petites cellules.
Domaine : Santé
Établissement : Le Mans Université
Laboratoire : UMR 6283 Institut des Molécules et Matériaux du Mans
NOHYPERPLASIE-GEL
Biomatériau de type implant de paclitaxel capable de limiter l’hyperplasie intimale artérielle après une chirurgie vasculaire
Le projet consiste au développement d’un biomatériau de type gel de nanoparticules lipidiques qui pourra limiter cette cicatrisation anormale. Il sera appliqué sur la paroi externe des vaisseaux sanguins par le chirurgien, après la suture vasculaire, et permettra de faire infuser sur le long terme des molécules d’intérêt dans les parois de l’artère afin de limiter le phénomène, sans impacter le processus initial de cicatrisation post-opératoire.
Domaine : Santé
Établissement : Université d’Angers, CNRS, CHU d’Angers, INSERM
Laboratoire : MINT
AMYLOMED
Développement de candidats médicaments pour les maladies à agrégats amyloïdes
Grâce à une collaboration de longue date entre les équipes de biologistes et les chimistes, des molécules anti-prions capables de réduire l’agrégation des protéines ont été identifiées. Ces premiers résultats ayant suscité l’intérêt d’une société, il a été décidé de co-construire un programme de maturation pour optimiser ces structures et obtenir la preuve de concept de leur efficacité dans des modèles murins.
Domaine : Santé
Établissements : Association Institut de Myologie, CNRS , EFS – Etablissement Français du Sang, INSERM, Sorbonne Université, Université de Bretagne Occidentale, Université de Paris
Laboratoire : UMR_S 1078 GGB
HaPac-ChaMAn
Haut-Parleur à Compensation de Champ Magnétique Annulaire Vers TraMOV pour Transducteur Modulaire Opérationnel et Versatile
L’invention concerne la structure d’un nouveau type de moteur permettant d’assurer une reproduction optimale des signaux électriques de commande, compte tenu d’une structure originale des parties magnétiques. Le système magnétique ne comportant pas de partie ferreuse, ce moteur a l’avantage de ne pas être affecté par l’action des courants de Foucault. En haute fréquence, le comportement n’est pas altéré. Le dispositif peut être décliné sur une large échelle dimensionnelle. .
Lire l’interview de Etienne Gaviot, professeur des Université à Le Mans Université et reposable du projet HaPac-ChaMAn
Domaine : TIC
Établissements : CNRS, Le Mans Université
Laboratoire : UMR 6613 LAUM
ILLUMINE
Fabrication des nanofibres de cellulose multifonctionnelles
La technologie ILLUMINE permet la fabrication de NFC fonctionnalisées en seulement une seule étape, intégrant la défibrillation pour introduire les fonctions recherchées. Le procédé permet ainsi de réduire significativement l’énergie et le temps nécessaires à la fonctionnalisation des NFC. Cette fonctionnalisation présente des intérêts industriels pour se substituer aux matériaux pétro-sourcés : industrie papetière, emballages, nano-composites, etc.
Lire l’interview de Ana Villares, chargée de recherche au sein de l’unité BIA de l’INRAE
Domaine : Santé
Établissement : INRAE
Laboratoire : UR 1268 BIA
DISCO
Conception en temps réel des pièces mécaniques répondant à des demandes et des contraintes spécifiques
Ce projet concerne la simulation numérique en temps réel de pièces composites soumises à des sollicitations mécaniques. Ces simulations, réalisées sur un smartphone ou une tablette, permettent de visualiser immédiatement les déformations de structures composites sollicitées par des efforts.
L’intérêt de cette technologie est de pouvoir concevoir en temps réel des pièces mécaniques répondant aux contraintes et aux demandes des clients, ainsi l’ingénieur pourra modifier les paramètres d’un problème et présenter à son client les conséquences de ces choix. Les allers-retours entre le bureau d’étude et de dimensionnement pourront être évités et les prises de décision facilitées.
L’objectif du programme de maturation est de développer cet outil numérique d’aide à la décision pour les ingénieurs, permettant la visualisation immédiate du comportement des systèmes selon la variation de plusieurs paramètres.
Lire l’interview de Jean-Marc Cadou, Maître de Conférences à l’Université Bretagne Sud, chercheur au laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme) à Lorient
Domaine : Physique
Établissement : Université de Bretagne Sud
Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lome (IRDL)
💎 Programme co-financé par le fonds FEDER de la Région Bretagne
QUADRATURE
QUAntification De la charge d’entRAinemenT mUsculaiRE
L’invention QUADRATURE est une solution permettant de mesurer la charge musculaire interne effectuée lors d’un effort physique dans le cadre d’une activité sportive pour améliorer ses performances, prévenir les blessures et optimiser la réathlétisation. Les dispositifs actuels ne permettent pas d’appréhender le niveau de stress musculaire avec précision : les mesures sont indirectes, insuffisantes et subjectives.
La solution QUADRATURE permet une mesure de la charge interne d’un muscle spécifique ou d’un groupe musculaire grâce à une combinaison de plusieurs données physiologiques complémentaires. Elle est ainsi précise avec une mesure objective et fiable pour mieux calibrer les entrainements ou exercice de rééducation afin d’éviter les blessures et optimiser les exercices.
Lire l’interview de Lilian Lacourpaille, chargé du projet QUADRATURE, maitre de conférence à l’UFR STAPS de Nantes Université
Domaine : TIC
Établissement : Nantes Université, imperial college london, Université cote d’azur
Laboratoires : UFR STAPS de Nantes, Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (UR 4334)
D-LINK
Terminaux antennes plates pour les télécommunications par satellite
La convergence des réseaux de télécommunications terrestres et spatiaux, combinée au déploiement de méga-constellations de satellites défilants, nécessite le développement de nouvelles antennes d’émission (Tx) / réception (Rx) à balayage de faisceau.
L’objectif de l’équipe de recherche est de mettre au point et de valider expérimentalement une nouvelle architecture d’antenne plate, à ouverture rayonnante unique à large bande et possédant un très large champ de vision. La solution proposée vise à dépasser les limites actuelles de ce qui existe jusqu’à présent. Elle arbore de nombreux avantages pour répondre aux enjeux actuels : faible encombrement, haute fiabilité et coût maitrisé. Cette technologie pourra adresser de nombreux marchés à forte intensité technologique tels que l’aviation, la défense, la 5G/6G ou encore le naval.
Domaine : TIC
Établissements : Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), CNRS et Université de Rennes
Laboratoire : IETR
💎 Programme co-financé par le fonds FEDER de la Région Bretagne
NID DE CIGOGNE
Nid de cigogne pour aeronef recupérateur d’énergie
Ce projet a pour objectif de répondre à un besoin d’alimentation électrique alternatif aux moyens connus. Cette technologie se développe comme alternative aux éoliennes conventionnelles pour des besoins en énergie plus modestes. Il s’agit d’un système de captation et conversion de l’énergie éolienne en énergie électrique qui soit mobile, peu coûteux, simple de maintenance et facilement déployable.
Ce système a pour point central un support sous forme de pylône (nommé nid de cigogne) permettant l’accueil de l’aéronef captif via un câble dont la traction entraine une génératrice positionnée sur la station au sol.
Domaine : TIC
Établissements : Nantes Université, ESTACA
Laboratoires : GeM – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
💎 Programme co-financé par le fonds FEDER de la Région Pays de la Loire
AAVenture
Synthèses de nouveaux variants de raav par modifications chimiques des cysteines
L’objectif est d’identifier de nouveaux candidats médicaments pour le traitement par thérapie génique de pathologies invalidantes. Ce programme, impliquant deux laboratoires, vise le développement d’une nouvelle génération de virus adéno-associés (AAV) afin d’améliorer leur efficacité thérapeutique.
Les AAV sont aujourd’hui considérés comme les outils les plus performants pour la thérapie génique. Cette technologie brevetée représente une avancée majeure dans un contexte où les approches conventionnelles pour le transfert de gènes montrent de nombreuses limites.
Lire l’interview de David Deniaud et Mathieu Mevel de Nantes Université
Domaine : Santé
Établissements : CNRS, Nantes Université, Inserm, CHU de Nantes
Laboratoires : Ceisam (UMR 6230), TaRGeT (UMR 1089)
💎 Programme co-financé par le fonds FEDER de la Région Pays de la Loire
VALIGOP
Développement d’un nouveau photocatalyseur pour la préparation de diols via la rupture sélective ß-C(sp2)-O des liaisons mono-aryléthers de type Lignine
Ce projet de maturation a pour but de valider la preuve de concept d’une nouvelle méthode pour préparer de nouveaux photocatalyseurs à base d’acridinium, efficaces pour la rupture de liaison C–O dans des modèles simplifiés de la lignine, avec une montée en échelle, la caractérisation complète des produits valorisation et l’extension à d’autres qualité de lignine, notamment Kraft et lignosulfonates, afin de valider de futures applications industrielles comme la fabrication de polyuréthanes.
Domaine : Chimie
Établissements : Université de Rennes, CNRS, ENSCR, INSA de Rennes
Laboratoires : ISCR
EVreg
Procédé de bioproduction de vésicules extracellulaires capable d’interagir avec les cellules immunitaires et de stimuler la sécrétion de cytokines anti-inflammatoires
L’utilisation des vésicules extracellulaires comme outil de diagnostic ou thérapeutique est de plus en plus privilégiée, notamment en raison de leurs qualités immuno-régulatrices. Les vésicules extracellulaires se positionnent comme des biomédicaments, au risque sanitaire faible et prêt à l’emploi notamment pour l’immunothérapie. Les indications thérapeutiques ciblées incluent les maladies inflammatoires et auto-immunes, la transplantation d’organes et le choc septique.
L’équipe a développé un procédé de bioproduction de vésicules extracellulaires capable d’interagir avec les cellules immunitaires et de stimuler la sécrétion de cytokines anti-inflammatoires. L’objectif du programme de maturation est la mise en place de tests de contrôle qualité « produits » garants de fonctionnalités immuno-régulatrices, et requis pour le transfert de technologies de bioproduction de vésicules extracellulaires à grande échelle vers leurs applications thérapeutiques.
Domaine : Santé
Établissement : Oniris
Laboratoire : IECM
AMALTHEE
Développement d’une chaîne de production rapide et sur-mesure de neuromarqueurs
Les neurosciences sont depuis très longtemps appliquées uniquement au domaine de la santé mais l’essor des techniques de neuro-imagerie non invasives ouvre de nouvelles perspectives quant à l’analyse du comportement, du bien être ou de l’état émotionnel d’un consommateur, d’un sportif ou encore d’une personne âgée.
L’objectif de ce projet est d’associer les compétences du LTSI et de la société Neurokyma afin de développer un ensemble de briques technologiques qui, assemblées, constitueront une chaîne de production rapide et sur-mesure de neuromarqueurs. Ainsi, à partir de biosignaux fournis par des EEG, MEG, etc. il sera tout à fait possible de générer rapidement des neuromarqueurs adaptés aux problématiques des industriels dans le domaine de la santé et du bien-être
Domaine : Santé
Établissements : INSERM, Université de Rennes
Laboratoire : LTSI
💎 Programme co-financé par le fonds FEDER de la Région Bretagne