le Réseau SATT structure un programme national en faveur de l’entrepreneuriat des chercheuses - Ouest Valorisation

Ecosystème

05.Juin.2023

le Réseau SATT structure un programme national en faveur de l’entrepreneuriat des chercheuses

En vue d’inciter davantage les chercheuses à s’engager dans des projets entrepreneuriaux innovants, le Réseau SATT lance un programme national qui leur sera dédié pour lever les barrières et les freins propres à l’entrepreneuriat deeptech au féminin. Inspiré de plusieurs expérimentations du réseau, dont le programme START(H)ER de PULSALYS, un programme national sera déployé à partir de septembre 2023 par l’ensemble des SATT sur tout le territoire.

 

Les femmes entrepreneuses encore minoritaires au sein de la deeptech

Alors que les startups issues de la recherche se multiplient et deviennent incontournables au sein du paysage économique français, le manque de mixité à la tête des entreprises hautement technologiques est une réalité : les femmes restent encore très minoritaires au sein des startups deeptech françaises : seulement 10%1 de femmes fondatrices ou cofondatrices de startups au sein du monde de la tech et seulement 2%2 au sein de la deeptech, alors qu’elles représentent 40% des chercheurs au sein des établissements publics4 . Ainsi, si beaucoup sont présentes au sein des laboratoires, notamment de jeunes chercheuses, c’est en arrivant aux postes de management et aux grades les plus élevés que l’écart se creuse. Manque de réseaux et de rôles modèles, faible représentativité au sein des formations, manque d’accompagnement dédié aux femmes dans l’entrepreneuriat… de nombreux freins expliquent ce phénomène.

 

Des premières expérimentations réussies au coeur des territoires

Convaincues que les femmes ont toute leur place dans l’entreprenariat deeptech et que les mobiliser permettra d’accélérer la création de startups deeptech, les SATT ont initié ces dernières années, en complément de leur action vers l’ensemble de la communauté scientifique, des programmes dédiés aux femmes chercheuses à l’échelle de leur territoire.

 

Consultez le communiqué de presse ICI

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet