L’IMT Atlantique, l’ENIB et l’ENSSAT s’associent avec Orange pour travailler sur les réseaux de communication optiques
Le Lab’Optic est l’aboutissement d’une collaboration de plusieurs décennies entre Orange et trois écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique, l’ENIB et l’ENSSAT. Ces quatre partenaires de longue date annoncent la création d’un laboratoire commun dédié aux télécommunications optiques, le Lab’Optic, qui s’appuie sur les laboratoires Orange, Institut Foton et Lab-STICC. L’accord, signé pour une durée de 5 ans, renouvelable, va donner naissance à un laboratoire fort d’une vingtaine de chercheurs, auxquels viendront s’ajouter des doctorants et des personnels techniques. Il sera animé par quatre co-directeurs, et doté d’un comité de pilotage.
C’est avec plaisir que la SATT Ouest Valorisation a soutenu ses actionnaires dans les négociations relatives à la R&D ainsi qu’à la propriété intellectuelle générée par cette collaboration. Une collaboration qui vient s’aligner en toute cohérence avec le consortium FRAMExG, co-piloté par la SATT Ouest Valorisation pour la partie maturation, qui porte l’ambition de mettre la 5G et les futures xG au service de la compétitivité industrielle française.
Parmi les objectifs affichés par le Lab’Optic :
- Fédérer les acteurs régionaux de la recherche en télécoms optiques afin qu’elle rayonne au niveau international et ait un effet d’entrainement sur toute la communauté française du domaine,
- Créer un acteur de référence dans l’écosystème mondial de la recherche en communications optiques,
- Augmenter l’impact industriel de la recherche et de l’innovation sur le domaine en l’orientant vers les sujets clés pour l’industrie des télécoms en général et les opérateurs en particulier, grâce à la complémentarité des expertises entre industriels et académiques,
- Créer des synergies à impact positif sur l’enseignement dans les établissements académiques et la formation de chercheurs.