Le laboratoire commun LABIOFAB incarne la rencontre féconde entre recherche académique et entreprise, ouvrant la voie à des avancées significatives dans le domaine des dispositifs médicaux. Cette collaboration promet des avancées majeures, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour la santé et le bien-être des patients.
Développement de dispositifs médicaux 3D : Le laboratoire commun LABIOFAB allie recherche et innovation
Le jeudi 28 mars, l’alliance entre l’entreprise SLS Solutions, en partenariat avec l’INSA Rennes, l’ENSCR, l’Université de Rennes et le CNRS, a inauguré le laboratoire commun LABIOFAB. Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et avec l’accompagnement de Ouest Valorisation, ce laboratoire se veut un pas de géant dans le développement des dispositifs médicaux de demain.
Vers des dispositifs médicaux plus durables et adaptés
Le LabCom LABIOFAB a pour objectif de concevoir des dispositifs médicaux 3D à partir d’alliages de titane aux compositions optimisées. Ces matériaux sont destinés à être utilisés dans des dispositifs implantables, avec pour ambition de rendre ces derniers plus durables, adaptés et sans complications pour les patients.
Une avancée majeure pour la recherche en santé
Depuis 2021, l’équipe qui constitue aujourd’hui le LabCom LABIOFAB conçoit ces nouveaux alliages biocompatibles, une innovation majeure pour la recherche en santé. La création de ce laboratoire commun va augmenter le volume des connaissances associé à ces techniques d’élaboration pour penser les dispositifs médicaux de demain.
Une nouvelle collaboration fructueuse entre recherche et entreprise
Ouest Valorisation a accompagné la pérennisation de cette collaboration à travers la mise en place de ce LabCom. Les compétences complémentaires de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) et de la société bretonne SLS-France ont déjà permis de breveter une méthode de conception de nouveaux alliages biocompatibles qui grâce à LABIOFAB permettra d’introduire sur le marché biomédical des dispositifs médicaux de nouvelles générations.
Le LabCom LABIOFAB a bénéficié d’un financement pour une durée de 54 mois, démontrant ainsi l’engagement financier de l’ANR dans les projets de recherche collaboratifs. Cela contribue à renforcer la dynamique des LabComs en Bretagne.