Le 30 janvier 2024 la Fondation de la Banque Populaire et du Crédit Maritime Grand Ouest a récompensé un total de 12 projets de recherche académique sur le territoire breton et ligérien
Pour son édition 2023 la Fondation BPGO CMGO, qui a pour mission de soutenir et d’encourager les projets innovants sur son territoire, a remis des prix à 12 Lauréats Recherche. Ces prix participeront à la valorisation des résultats et des travaux de recherche des lauréats.
« La fondation de la Banque Populaire et du Crédit Maritime Grand Ouest a la volonté d’accompagner, sur son territoire, l’innovation portée par la Recherche publique par son soutien aux chercheurs, étudiants ou doctorants, en valorisant les projets, apporteurs de solutions nouvelles, qu’ils développent jusqu’à la création de start-up.
Pour cette édition 2023, sur près de 30 dossiers scientifiques reçus, ce sont 12 projets, de qualité et entreprenants, répartis sur le Grand Ouest, qui sont soutenus pour un montant total de 100 000€. »
Vincent LAMANDE, Vice-Président de la Fondation d’entreprise Grand Ouest, et Richard POSTAIRE, Administrateur Fondation d’entreprise Grand Ouest en charge du Territoire Recherche.
Les projets du campus d’innovation de Rennes :
Prix DEVELOPPEMENT – Projet « Urg’Algo »
Etienne PAULHET, Praticien hospitalier au CHU de Rennes
Ce projet concerne la médecine de catastrophe, des situations rares et imprévisibles auxquels une réponse très rapide doit être porté par le médecin urgentiste. Des premiers algorithmes décisionnels ont été réalisés sur une application de protocole pour la médecine d’urgence.
Prix DEVELOPPEMENT – Projet « O Bioinformatics »
Marie DE TAYRAC, PhD, Head of Medical Bioinformatics Unit, CHU Pontchaillou
IO Bioinformatics est un projet innovant du CHU de Rennes dédié à la valorisation de méthodes algorithmiques, informatiques et bio-informatiques nécessaires au traitement et à l’interprétation des données pour la médecine personnalisée. Il s’agit d’applications innovantes permettant de guider les biologistes dans l’interprétation des données génomiques issues de technologies telles que la PCR (Polymerase Chain Reaction) et le NGS (Next-Generation Sequencing). Ces applications sont capables de préparer, structurer, nettoyer, filtrer, sélectionner et hiérarchiser l’information génétique. Elles permettent grâce à des tableaux de bord de guider l’utilisateur dans l’interprétation contextuelle de ces données massives pour une prise de décision éclairée et sécurisée. Ce projet a déjà permis de poser plus de 300 000 diagnostics dans les domaines de la cancérologie et la virologie.
Prix DEVELOPPEMENT – Projet « PASITHEA »
Alfredo HERNANDEZ, Directeur de recherche INSERM
Ce projet a permis la création d’un dispositif disruptif de détection et de traitement par stimulation non-invasive et personnalisée du Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS). PASITHEA est le résultat de plus de 10 ans de recherche et d’une stratégie de PI solide (8 brevets). Une start-up vient d’être créée pour amener ce dispositif et ses recherches jusqu’aux lits des patients.