Le 30 janvier 2024 la Fondation de la Banque Populaire et du Crédit Maritime Grand Ouest a récompensé un total de 12 projets de recherche académique sur le territoire breton et ligérien
Pour son édition 2023 la Fondation BPGO CMGO, qui a pour mission de soutenir et d’encourager les projets innovants sur son territoire, a remis des prix à 12 Lauréats Recherche. Ces prix participeront à la valorisation des résultats et des travaux de recherche des lauréats.
« La fondation de la Banque Populaire et du Crédit Maritime Grand Ouest a la volonté d’accompagner, sur son territoire, l’innovation portée par la Recherche Publique par son soutien aux chercheurs, étudiants ou doctorants, en valorisant les projets, apporteurs de solutions nouvelles, qu’ils développent jusqu’à la création de start-up.
Pour cette édition 2023, sur près de 30 dossiers scientifiques reçus, ce sont 12 projets, de qualité et entreprenants, répartis sur le Grand Ouest, qui sont soutenus pour un montant total de 100 000€. »
Vincent LAMANDE, Vice-Président de la Fondation d’entreprise Grand Ouest, et Richard POSTAIRE, Administrateur Fondation d’entreprise Grand Ouest en charge du Territoire Recherche.
Les projets du campus d’innovation Angers – Le Mans :
Prix du GRAND OUEST – Projet « AKIVI »
Florian BERNARD, Neurochirurgien Chef de clinique, enseignant d’anatomie à la faculté de médecine au laboratoire d’anatomie CERAHC
AKIVI est une start-up créant de l’enseignement en réalité virtuelle sur smartphone et web, en 3D et en 2D, qui révolutionne l’enseignement de l’anatomie pour le corps médical et paramédical. Le projet AKIVI (Anatomical Knowledge in virtual Immersion), plus qu’un atlas, est un parcours de formation high-tech médicalement certifié accessible pour tous. L’application propose une expérience immersive de formation à l’anatomie permettant de guider l’apprenant à travers son cursus et le corps humain. Son objectif ? Devenir le leader de la formation sur le corps humain en France et dans le monde en digitalisant la culture anatomique française (pionnière depuis le XVIIIème siècle).
Prix ENCOURAGEMENT – Projet « ANDROID2 »
Guillaume MABILLEAU, MCU-PH (Maître de conférences des université – Praticien Hospitalier)
Ce projet vise à établir la preuve d’efficacité d’une nouvelle classe de composé pharmacologique, en rupture avec la pharmacopée actuelle, ciblant exclusivement la qualité osseuse, dans la prévention et le traitement de la fragilité osseuse dans l’ostéogénèse imparfaite (OI). Le soutien vise à apporter les dernières mesures expérimentales permettant de transposer et déployer la molécule lead vers les premiers essais cliniques humains.
Prix ENCOURAGEMENT – Projet « MIXAP-GO »
Iza MARFISI, Maître de conférences
L’outil MIXAP permet aux enseignants de créer leurs propres applications pédagogiques, intégrant de la réalité augmentée. L’objectif est d’étendre l’utilisation de ce prototype de recherche aux enseignants du Grand-Ouest en le pérennisant avec l’aide de l’entreprise partenaire INOD Solutions et en l’institutionnalisant dans les réseaux de l’éducation nationale.
Prix ENCOURAGEMENT – Projet « Sil&Add »
Jean BOULVERT, Entrepreneur
Pour répondre avec sobriété aux problèmes de pollution sonore, dont la gestion demande un compromis avec le prix, le poids et l’impact environnemental des produits, Sil&Add développe et fabrique des produits aux propriétés acoustiques intégrées en appliquant un savoir-faire construit au cours de la thèse de Jean Boulvert.
Prix ENCOURAGEMENT – Projet « MIMeTIS » (Molécules Inspirées de la Mer – vers des Traitements thérapeutique Innovants pour la Santé de demain)
Catherine GAULON-NOURRY, Maître de conférences
Le projet MIMeTIS vise à identifier des molécules de nouvelle génération pour lutter contre le cancer et les maladies neurodégénératives. Pour cela, des chimistes et biologistes du Grand Ouest travaillent ensemble afin d’élaborer et tester des molécules de structure pertinente, inspirées d’une molécule d’origine marine prometteuse mais trop rare à l’état naturel.
Prix ENCOURAGEMENT – Projet « MOSAR » (Matériaux fluOrés pour la production d’Ammoniac décaRboné)
Amandine GUIET, Maître de conférences
L’ammoniac, alternative à l’hydrogène, fera partie de l’arsenal des futurs vecteurs énergétiques pour atteindre la neutralité carbone. Pour produire un ammoniac décarboné, l’électrolyse des nitrates apparait comme la solution vertueuse pour remplacer à terme le procédé industriel Haber-Bosch énergivore et polluant. Mon projet MOSAR vise l’élaboration de matériaux d’électrodes fluorés à base de cuivre pour des électrolyseurs performants et durables tout en permettant une dépollution des eaux nitratées.