Le laboratoire IREENA, de Nantes Université, et la société XSun s’associent pour conquérir le marché des drones solaires nouvelle génération en créant le laboratoire commun ICARE, inauguré vendredi 17 mai 2024 à Guérande
Les véhicules aériens (UAV – Unmanned Aerial Vehicle) sont actuellement fréquemment utilisés dans différents secteurs et pour de multiples applications. Malgré un fort potentiel, la plupart de ces UAV sont trop onéreux, avec peu d’autonomie et énergivores. Proposer des drones aux performances ultimes, pour maintenir un leadership dans un secteur très concurrentiel implique le recours à des technologies de rupture.
L’alliance entre XSun, société guérandaise, spécialisée dans la construction de drones solaires autonomes, et l’Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique (IREENA), sous la tutelle de Nantes Université, ambitionne l’exploitation commerciale de drones qui, avec l’avancée récente de technologies hautes performances, pourraient s’approprier des applications réalisées aujourd’hui par des technologies onéreuses et polluantes telles que les satellites de surveillance ou encore les avions, les hélicoptères, etc.
Le LabCom ICARE, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), permet de constituer un cadre propice au développement des outils scientifiques et des solutions opérationnelles recherchés. Il mettra en oeuvre des actions à la fois scientifiques et techniques autour des problématiques de dimensionnement, de gestion et de pilotage du coeur énergétique de drones solaires.
Forts de plusieurs collaborations de recherche et ce depuis la création de XSun en 2016, les deux partenaires, très complémentaires, apporteront leurs compétences respectives, en aérodynamique, mécanique et intégration système pour l’entreprise XSun, et en modélisation, gestion d’énergie et contrôle-commande pour le laboratoire IREENA.
La SATT Ouest Valorisation, filiale de Nantes Université, a accompagné les partenaires dans la phase d’élaboration et de contractualisation apportant ainsi son expertise d’ingénierie de projet de R&D publique/privée. En appui du financement de l’ANR, les partenaires renforcent leurs synergies avec des dispositifs tels que des thèses CIFRE co-financées par l’ANRT (Agence Nationale de la Recherche et de la technologie) et disposant depuis 2024 d’un dispositif accéléré d’attribution bénéficiant aux lauréats du programme LabCom de l’ANR ; des thèses TANDEM co-financées par la Région des Pays de la Loire, ainsi que le dispositif Trajectoire Nationale mis en place grâce au partenariat entre l’ANR et la Région.