Antoine HOËZ est Docteur en Chimie, Chercheur post-doctorant à l’Université de Bretagne Occidentale et Ingénieur maturation à la SATT Ouest Valorisation
Pouvez-vous présenter la technologie sur laquelle vous travaillez ?
Le projet HiT Magnets (Hexaferrites innovative and Technical Magnets) trouve une première origine dans les travaux qui ont été menés au Lab-STICC (UMR CNRS – Université de Bretagne Occidentale) dès 2008 dans le domaine de la synthèse de matériaux magnétiques. La participation régulière et continue du Lab-STICC à plusieurs projets subventionnés (du type ANR, ASTRID, …) nous a permis de développer progressivement nos compétences. C’est l’arrivée au laboratoire en 2021 d’Antoine HOËZ, jeune docteur en Chimie embauché en tant que post-doctorant, et par l’invention qu’il a faite de la méthode innovante que nous utilisons actuellement pour la fabrication des aimants permanents, qui a procuré d’emblée une nouvelle impulsion dans ce domaine de recherche au laboratoire, puis qui a permis de fonder le projet HiT Magnets sur la base du développement de cette méthode. L’équipe qui s’est constituée autour du projet est formée d’Antoine HOËZ (Docteur en Chimie, inventeur du procédé), de Jean-Luc MATTEI (Maître de Conférences à l’UBO, membre du Lab-STICC), de Alexis CHEVALIER (Maître de Conférences à l’UBO, membre du Lab-STICC), et de Arnault TRAC (15 ans d’expérience en grands groupes sur des fonctions transverses : achats, marketing et ventes, management ; il possède une forte imprégnation dans l’innovation avec notamment plus de 10 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur).
Le projet HiT Magnets est dédié à la fabrication d’aimants permanents selon une approche qui privilégie des technologies respectueuses de l’environnement, des ressources naturelles et du vivant. Contrairement aux produits qui sont le plus couramment commercialisés, les aimants que nous proposons sont réalisés sans éléments critiques (Terres rares, cobalt, …). Le procédé que nous avons développé est nouveau, et parmi les intérêts saillants qu’il présente, et qui le démarque des méthodes classiques, nous soulignons :
- Un gain de productivité par réduction du nombre d’étapes,
- Une utilisation de moyens classiques de transformation des poudres (instruments et machines standards à presse, four, etc.),
- Une utilisation réduite des ressources, 78% de consommation d’eau en moins et une empreinte carbone réduite de 50%,
- Un gain en énergie, il n’est pas nécessaire d’appliquer un champ magnétique lors de la mise en forme (le pressage de type uniaxial s’effectue à température ambiante),
- Une réduction du coût de production de l’aimant.
Quel sera l’apport du programme de maturation dans la valorisation de vos travaux de recherche ?
Le projet HiT Magnets répond à une demande industrielle croissante concernant la réduction des coûts de production, la diminution de la dépendance aux terres rares et l’optimisation des ressources. À court terme, il offre des économies de coûts, tandis qu’à moyen et long terme, il favorise des pratiques de production durables et renforce la compétitivité de l’industrie magnétique, répondant ainsi aux besoins du marché en matière de durabilité et de performance. Cette innovation permet non seulement d’améliorer la rentabilité des entreprises, mais aussi de répondre aux attentes des consommateurs et aux exigences réglementaires en matière de développement durable, offrant ainsi des avantages tant économiques qu’environnementaux à l’échelle globale. Du point de vue des premiers cas d’usage des aimants issus du procédé, des pistes ont été identifiées et devront être priorisées. Ainsi, les aimants qui sont produits sont susceptibles d’adresser plusieurs marchés, notamment la télécommunication, l’automobile, le spatial et les absorbants électromagnétiques.
En ce qui concerne l’aspect technologique, nous sommes aujourd’hui à un niveau TRL4 (validation de la technologie en laboratoire). Notre objectif est d’atteindre un TRL6 (démonstration de la technologie en environnement réel) et un DRL4 (Quantification des fonctionnalités attendues) à l’ssue de la période de maturation. Afin d’être en mesure de répondre aux différentes demandes de ces marchés potentiels, notre stratégie est de créer une usine de fabrication d’aimants.
Comment la SATT Ouest Valorisation vous accompagne ?
Dans un premier temps Ouest valorisation nous a accompagné dans la protection de nos travaux en octobre 2023, grâce au dépôt d’une enveloppe SOLEAU concernant notre Savoir-Faire. Ensuite la SATT nous a présenté les différentes options de valorisation, notamment via la création de start-up. Nous avons obtenu une réponse positive pour le financement de ce programme de maturation et nous avons également obtenu un financement complémentaire BFT Lab. Par ailleurs, Antoine HOËZ a été lauréat de la fondation Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime Grand Ouest (2024).
Enfin, au titre d’une reconnaissance scientifique majeure, nous avons obtenu le « Best Poster Award » lors d’une importante conférence sur le magnétisme (« International Conference on Magnetism » Bologne, 2024).