Interview de Etienne Gaviot, professeur des universités, Le Mans Université
De HaPacChaMAn pour Haut-Parleur à Compensation de Champ Magnétique Annulaire
Vers TraMOV pour Transducteur Modulaire Opérationnel et Versatile
Pouvez-vous vous présenter ? Et, présenter la technologie sur laquelle vous travaillez ?
C’est après avoir travaillé environ vingt ans à l’Université de Lille I que j’ai rejoint le LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, UMR CNRS 6613), en 1999. Après avoir coordonné le CER M3-18024, ayant conduit à la mise en place de la plateforme de microtechnologies de l’université, j’ai diversifié mes activités vers le développement de différents capteurs et actionneurs, en considérant toujours avec attention les aspects touchant à la propriété industrielle, domaine que j’enseigne par ailleurs depuis plus de vingt ans.
Je travaille actuellement avec l’équipe Transducteur du LAUM, sur le développement de transducteurs électrodynamiques (haut-parleurs), optimisés au regard de la linéarisation de leurs paramètres caractéristiques. La recherche de performances optimales fait l’objet de travaux depuis une dizaine d’années, ayant étudié notamment la sollicitation en courant des transducteurs. Les réalisations de mon collègue Lionel Camberlein (IGR), nous ont récemment permis d’envisager une bifurcation technologique notable (breakthrough), vis-à-vis du développement de nouvelles structures concernant la partie motrice des haut-parleurs. Ainsi, les dispositifs déjà réalisés permettent de maintenir un champ magnétique constant sur toute la course de l’équipage mobile tout en majorant cette dernière. Par ailleurs, ces nouveaux systèmes sont dépourvus de courants de Foucault, compte tenu de l’absence de matériaux ferreux.
En quoi le programme de maturation est-il nécessaire pour le développement de votre technologie ?
Suite au dépôt du brevet relatif à la structure originale de la motorisation des transducteurs, il importe de pouvoir réaliser divers démonstrateurs de qualité permettant d’impliquer des partenaires industriels
cherchant à commercialiser des haut-parleurs réellement innovants. Au-delà de l’implantation des nouveaux moteurs au sein de systèmes proches de l’état de la technique, nous cherchons à développer des structures modulaires à faible coût présentant des performances acoustiques et énergétiques optimales. A cet égard, le recrutement de Oliver Munroe, suite à ses travaux de doctorat, constitue un atout majeur dans l’évolution du projet « HaPacChaMAn », en raison de son expérience professionnelle antérieure dans le domaine et de sa connaissance du milieu industriel sur le plan international.
Comment Ouest Valorisation vous accompagne-t-elle dans vos activités ?
Le rôle de la SATT Ouest Valorisation s’est révélé crucial, entre la rédaction initiale d’une enveloppe Soleau et le dépôt de la demande de titre, après analyse de la pertinence de l’invention. Les délais ont été considérablement réduits compte tenu de la réactivité de tous les acteurs ayant contribué à l’ensemble des procédures. Par ailleurs, les nombreux échanges régulièrement conduits avec Arnaud Tanguy ont permis de sélectionner un cabinet Conseil en Propriété Industrielle particulièrement efficace et de disposer d’une étude de marché permettant de mieux cibler les besoins industriels et en outre de bien identifier des axes prioritaires, en vue d’optimiser le déroulement du programme de développement étendu sur douze mois. Il ne fait aucun doute que les conseils dispensés par Ouest valorisation permettront l’élaboration d’une stratégie commerciale optimale au regard des résultats et des réalisations attendus au cours du projet.