Interview de Jean-Marc Cadou, Maître de Conférences à l’Université Bretagne Sud, chercheur au laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme) à Lorient
Pouvez-vous nous présenter la technologie sur laquelle vous travaillez ?
Mes activités de recherche concernent principalement la modélisation et la simulation de problèmes tels que les écoulements de fluides ou le comportement mécanique de structures en matériaux composites. Dans le cadre d’un projet collaboratif avec deux entreprises bretonnes (spécialisées dans le nautisme pour l’une et la pêche pour l’autre) nous avons réalisé une application Android (utilisable sur Smartphone ou tablette) qui permet aux ingénieurs de visualiser en temps réel le comportement de structures en matériaux composites (par exemple un mât de bateau, un foil, une canne à pêche, …) lorsque celle-ci est soumise à des modifications (épaisseur de la structure, modification du drapage ou encore des efforts différents).
Cette application permet à l’ingénieur de montrer à ses clients les conséquences des choix que ceux-ci auraient discuté en commun. C’est un outil de dimensionnement qui permet de prendre des décisions très rapidement en tenant compte d’une part des demandes du client mais également en intégrant les contraintes liées à la tenue en service de la structure.
En quoi le programme de maturation est-il nécessaire pour le développement de votre technologie ?
L’application développée lors de ce projet collaboratif était en quelque sorte un démonstrateur permettant de montrer aux industriels l’intérêt pour eux d’une telle technologie. La réalisation d’une application déployable dans l’industrie nécessite plusieurs développements qui ont été définis en collaboration avec la SATT lors d’une étude de marché. Cette dernière a validé l’intérêt du monde industriel pour ce type d’outils numériques d’aide à la décision mais a aussi montré le gap qui existe entre le démonstrateur actuel et un outil intéressant et performant pour le dimensionnement de structures en temps réel. Le programme de maturation, établi avec la SATT, va permettre de réaliser cet objectif d’industrialisation de l’application.
Comment Ouest Valorisation vous accompagne dans vos activités ?
Ouest Valorisation, grâce à ses ingénieurs, a toujours été à l’écoute de nos besoins et elle a continuellement proposé, lors de nombreux échanges, des directions appropriées et pertinentes pour ce programme de maturation. Le projet vient de démarrer, ces ingénieurs nous accompagnent notamment dans le suivi et la gestion de ce programme.