David Deniaud, Professeur à l’Université de Nantes, travaille au sein du laboratoire CEISAM (UMR CNRS 1089) et Mathieu Mével, Chercheur à l’Université de Nantes, travaille dans le laboratoire TaRGeT (INSERM UMR 1089)
Quelle est la technologie sur laquelle vous travaillez ?
La technologie que nous développons porte sur la conception de virus adéno-associés (AAV) chimiquement modifié pour des applications en thérapie génique. Les AAV sont des virus non-pathogènes capables de transporter du matériel génétique vers des cellules cibles. L’objectif est de les utiliser dans l’identification de nouveaux candidats médicaments pour le traitement de maladies géniques en ciblant spécifiquement un organe et/ou un tissu d’intérêt.
Les AAV sont aujourd’hui considérés comme les outils les plus performants pour la thérapie génique malgré leurs larges tropismes, leurs faibles spécificités et la présence d’anticorps neutralisants préexistants au sein de la population. L’objectif de notre recherche est de répondre à cette problématique en développant des AAV chimiquement modifiés pour renforcer la délivrance du gène d’intérêt. Les modifications chimiques ont été conçues pour améliorer le ciblage spécifique des hépatocytes, des cellules rétiniennes, du cerveau et des cellules musculaires. D’autres cibles comme le cœur, les os ou encore les tumeurs cancéreuses sont en cours d’évaluation.
Cette nouvelle stratégie thérapeutique a montré des résultats très prometteurs, in vitro et in vivo, en matière d’efficacité de ciblage, de diminution de la neutralisation des AAV par les anticorps circulants et d’augmentation du niveau d’expression des protéines.
Quel sera l’apport du programme de maturation dans la valorisation de vos travaux de recherche ?
Ce travail a fait l’objet de dépôts de brevets, de publications scientifiques, et de prises de licences d’exploitation. Devant la puissance de la technologie et des résultats scientifiques, il nous faut aller plus loin et plus vite pour aboutir in fine au développement d’un médicament. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel à Ouest Valorisation pour le développement d’un programme de maturation.
L’objectif de ce programme est de développer une nouvelle génération de virus adéno-associés chimiquement modifiés afin d’améliorer leur action thérapeutique in vivo.
Quelle est la nature de l’accompagnement que vous recevez par Ouest Valorisation ?
La SATT nous accompagne dans le développement de nos travaux et cela à différents niveaux. Elle nous accompagne en amont dans le dépôt des brevets, notamment la rédaction et la mise en contact avec des cabinets spécialisés. Elle s’occupe de la gestion des brevets. Elle nous accompagne également dans la mise en place et le suivi de programmes de maturation, la rédaction de contrats de collaboration avec des industriels, etc…
Ouest Valorisation a réellement joué un rôle moteur lors des négociations pour préserver nos intérêts et ceux des autres parties prenantes du projet.