Aujourd’hui, Universités, Grandes Écoles et Laboratoires organisent davantage leurs équipements en plates-formes technologiques. Ces plates-formes mettent à disposition de la communauté scientifique et du monde socio-économique des équipements, des technologies, des compétences et infrastructures de pointe pouvant être utilisés à travers des collaborations de recherche et/ou des prestations de services.
Le CERV est une plate-forme technologique de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest, située sur le technopôle Brest-Iroise, et rassemble laboratoires, entreprises et étudiants dans un contexte multidisciplinaire. Équipée de systèmes immersifs et de dispositifs interactifs, le CERV héberge des chercheurs du Lab-STICC (UMR6285-CNRS), du LATIM, de l’IRL CROSSING, ainsi que l’antenne Brestoise de l’IRT B-COM.
Le CERV contribue à la structuration de la recherche au niveau national dans les domaines de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle et des systèmes interactifs grâce à son approche pluridisciplinaire : informatique, mathématiques, psychologie, et sciences de l’éducation.
La plate-forme accompagne à la fois la recherche fondamentale et appliquée : mise en place et développement d’environnements virtuels, création de serious game, analyse de projets en réalité virtuelle, études sur les nouveaux modes d’interactions RA/RV…
A l’aide de Ouest Valorisation, différentes formes de collaboration sont possibles :
- Contrats de collaboration de recherche, à destination d’industriels ou de collectivités territoriales ;
- Projets de recherche à destination des acteurs académiques ;
- Prestation de services.