David Grenier - Lauréat de l'appel à projets Agri-Agro - Ouest Valorisation

Success stories

02.Juin.2022

David Grenier – Lauréat de l’appel à projets Agri-Agro

logo OPAALE INRAE

David Grenier, ingénieur de recherche au sein de l’Unité OPAALE (Optimisation des procédés agro-alimentaire, agriculture et environnement), appartient à l’équipe IRM-Food ayant pour objectif principal  d’élargir le champ des connaissances de la structure de matrices alimentaires et de produits issus de  l’agriculture. Plus particulièrement, David Grenier s’intéresse aux produits de panification et aux matrices fromagères.

 

Comment avez-vous eu connaissance de l’appel à projets agri-agro lancé en 2019 par Ouest Valorisation en partenariat avec INRAE ?

Nous avons rencontré la SATT, en 2018, dans le cadre de la valorisation de nos travaux de recherche. Afin de sécuriser au mieux la protection intellectuelle de notre technologie, de développer un savoir-faire associé et de créer une preuve de concept, nous avons monté un premier programme de maturation. En 2019, un appel à projets a été lancé par Ouest Valorisation en partenariat avec INRAE, ce fut une opportunité pour nous de poursuivre nos travaux et de répondre à une problématique industrielle. Nous avons donc soumis notre dossier concernant un projet de sonde CO2 pour l’affinage des fromages.

 

Pouvez-vous nous présenter votre projet de recherche ? Quels sont ses objectifs ?

Notre projet consiste à mettre en place une sonde permettant de déterminer les propriétés physico-chimiques d’une matrice alimentaire fermentescible. L’innovation permet de répondre aux difficultés rencontrées dans les industries laitières où les mesures sont longues et indépendantes. Nous avons donc élaboré une sonde unique permettant de mesurer in situ, différents paramètres du CO2 : son coefficient de diffusion, sa solubilité, sa concentration en phase dissoute dans la matrice et sa vitesse de production. Cette sonde a pour vocation d’améliorer le contrôle qualité du fromage en industrie. Nous avons ainsi pu breveter la sonde, en France et à l’international.

 

Quel a été l’apport de cet appel à projets dans la valorisation de vos recherches ?

Cet appel à projet nous a permis de présenter un nouveau projet et d’être éligible pour un programme de maturation et d’obtenir un financement. Ce programme a véritablement accéléré nos travaux de recherche et a fait gagner en maturité notre technologie. Le financement obtenu, dans le cadre de l’appel à projets Agri-Agro, pour notre programme de maturation, nous a permis de financer l’achat de consommables et de recruter un ingénieur de recherche sur une durée de 14 mois. Sans cet appel à projets nous n’aurions pas eu assez de ressources pour assurer la continuité de nos travaux de recherche.

La SATT nous a également permis de faciliter le dépôt de brevet, de nous accompagner dans la prise de contact avec des industriels et de mener à bien les négociations avec ces derniers.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet