L’AMI Deeptech Starter accompagne les personnels de recherche dans la valorisation de leurs travaux par une approche entrepreneuriale
Cette action est issue du Parcours Deeptech, dispositif créé suite à l’appel à projets SATT – Incubateur – Accélérateur. Pour mener à bien son objectif, l’AMI offre un accompagnement riche et complet permettant aux personnels de recherche de comprendre les enjeux économiques associés à leurs technologies et à en considérer les perspectives de valorisation par l’entrepreneuriat.
Les lauréats et leurs projets
- Kevin Riou // Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) : technologie pour la robotisation de tâches bimanuelles via l’utilisation d’une intelligence artificielle.
- Mouad Zine El Abidine // Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS) : Service de familiarisation des chercheurs à l’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificiel et le développement de bloc IA à la demande.
- Alexandre Brouste // Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM) : Logiciel de tarification pour les assurances, plus rapide et plus simple d’utilisation que les logiciels existants.
- David Imbert et Hamide Demirdache // Laboratoire de linguistique de Nantes (LLING) : Serious Game pour l’apprentissage des enfants à la logique booléenne sans utiliser le langage.
- Morteza Ahmadivala // Institut universitaire mer et littoral (IUML) : Nouvelle technique de surveillance des câbles sous-marins des éoliennes en mer via l’utilisation de capteurs et d’une nouvelle méthode de traitement de l’information.
- Félix Elefant // Laboratoire de recherche en hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) : Développement d’un système houlomoteur pour la production d’électricité en zone insulaire et littorale.
- Paris Mulye // Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) : Logiciel SAAS qui permet de calculer la perméabilité d’un matériau via des images 3D, à destination de l’industrie des composites.
Déroulement de l’accompagnement
- Journée de conférences // 7 décembre
- Conférence Propriété Intellectuelle // 15 décembre
- Première session de formation au pitch // 13 décembre
- Journée atelier Business Design // 4 janvier
- Deuxième session de formation au pitch // 12 janvier
- Présentation des projets devant le comité d’experts // 31 janvier
Le comité d’experts
- Kevin Volant – Ingénieur d’affaires innovation deeptech – Bpifrance
- Lydia Meignen – Chargée d’accompagnement de projets – Incubateur Centrale
- Sabine Diwo-Allain – Coordinatrice innovation – Université d’Angers
- Yvonnick David – Responsable Entrepreneuriat – SATT Ouest Valorisation
- Samuel Bachelot – Conseiller développement et innovation – Atlanpole
- Hélène Callewaert – Chargée de mission entrepreneuriat deeptech – Nantes Université
- Margaux Baldin – Ingénieure filière santé, biotechnologie, SHS – Le Mans Université
Le comité d’experts a pu partager à la fin de cet AMI de précieux conseils au différents projets de recherche, futures start-up deeptech. Les chercheurs ont été orientés vers les différents accompagnements, complémentaires à l’AMI, pour la poursuite de leur aventure entrepreneuriale.