Brest à l’avant-garde de la médecine de précision - Ouest Valorisation

Success stories

13.Déc.2022

Brest à l’avant-garde de la médecine de précision

Christophe Jamin et Patrice Hémon sont lauréats du prix Transition de la seconde édition des « Trophées Valorisation du campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes », organisé par le campus et Ouest Valorisation

Elargir le champ des connaissances concernant le nombre, le fonctionnement et les interactions entre cellules à l’intérieur d’un tissu ou d’un organe permettrait d’ouvrir la voie à des diagnostics plus rapides, et à la mise en œuvre de solutions thérapeutiques plus précises et plus efficaces pour lutter contre les maladies auto-immunes et les cancers. Ce sont les sujets d’études menées par le laboratoire LBAI (Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies – UMR 1227) à travers la plate-forme HYPERION, un projet porté par le chercheur Christophe Jamin et l’ingénieur de recherche Patrice Hémon.

 

La plate-forme HYPERION, pour HYPE Research in Immunology and ONcology, est née avec l’acquisition du cytomètre de masse imageur. Elle se situe dans les locaux du laboratoire LBAI au sein de l’hôpital Morvan de Brest se retrouvant de fait sous une double tutelle, Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Brest. Le système HyperionTM est ainsi le premier à être associé à un système d’imagerie à la récente technologie de cytométrie de masse (CyTOF) Helios, pour l’analyse phénotypique et fonctionnelle des cellules en suspension et des coupes cellulaires.

 

Cette plate-forme technologique a pour vocation de contribuer à mener à bien des projets de recherche fondamentale ou clinique dans les domaines de la cancérologie, de l’auto-immunité, de la transplantation… Elle propose également différentes prestations centrées sur la cytométrie de flux, le tri cellulaire, la cytométrie de masse classique ou en image. La plate-forme HYPERION place le site brestois à l’avant-garde de la médecine de précision. Elle a commencé à attirer des partenaires, publics comme privés, notamment l’entreprise Servier qui a financé une thèse portant sur l’utilisation du Cytomètre de masse imageur pour mieux comprendre les origines du syndrome de Gougerot-Sjögren.

 

Christophe Jamin et Patrice Hémon ont reçu, mercredi 30 novembre 2022 au 70.8 à Brest, le prix Transition de la seconde édition des « Trophées Valorisation du campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes ». Le prix leur a été remis par Vincent Lamande pour le compte de la Région Bretagne, partenaire de l’événement.

Christophe JAMIN,

Enseignant Chercheur à l'Université de Bretagne Occidentale

« La SATT Ouest Valorisation nous accompagne dans la négociation et l’établissement des contrats pour valider les engagements financiers élaborés conjointement avec les partenaires socioéconomiques. Cela nous permet de nous focaliser sur les aspects purement scientifiques, notre cœur de métier.

Ce prix est très important pour chacun des membres de la plate-forme HYPERION. C’est une reconnaissance des efforts fournis depuis deux ans et demi maintenant pour réussir à nous structurer efficacement, avec pour objectif de pouvoir bénéficier de ces technologies de pointe au monde de la recherche, publique comme privée. Ce prix nous conforte également dans notre volonté de poursuivre cette dynamique sachant que nous pouvons compter sur le soutien de nos tutelles et de la Région Bretagne »

Christophe Jamin

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet