L’AMI « Résilience énergétique » initié par le Réseau SATT et l’ADEME en août dernier a répondu à son objectif, détecter les solutions technologiques contribuant aux filières de la résilience énergétique. 34 projets innovants ont été identifiés sur l’ensemble du territoire français, répondant à la problématique majeure du climat et de la souveraineté énergétique de la France.
Financer et accompagner des projets à fort potentiel de développement économique
Répondre aux enjeux du changement climatique, sécuriser l’approvisionnement énergétique de la France…la moindre dépendance aux énergies fossiles est à la fois un impératif climatique et un enjeu de souveraineté énergétique. En soutien à ce défi national, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par le Réseau SATT et l’ADEME avait pour objectif de mobiliser les chercheurs exerçant au sein des territoires des 13 SATT, soit 80% de la recherche publique française, sur trois axes prioritaires : la complémentarité des vecteurs énergétiques face aux aléas de fourniture, le développement de procédés de production d’énergies renouvelables et l’accompagnement des évolutions de comportements vers plus de sobriété énergétique. Des jurys territoriaux composés des équipes des SATT, des experts de l’ADEME et de représentants de pôles de compétitivité, pôles d’excellence ou régions ont analysés ces solutions. Parmi leurs critères : la preuve de concept en laboratoire, l’objectif de transfert vers le monde socio-économique, le moindre impact environnemental des solutions proposées, la possibilité de constituer une propriété intellectuelle solide ou encore une visée applicative à horizon 2030.
Une forte mobilisation de la recherche publique française
Avec 34 candidatures reçues provenant de l’ensemble du territoire dont 31 projets éligibles et 27 auditionnés par les jurys territoriaux, les résultats de cet appel à projets stratégique se révèlent à la hauteur des ambitions. Les différents vecteurs énergétiques sont représentés autour de projets allant de la production d’hydrogène par électrolyse à la batterie du futur en passant par la production de froid ou de chaud par pompe à chaleur, la méthanation par plasma, la production d’électricité à partir de biogaz, la récupération d’énergies fatales ou le développement de procédés de stockage d’électricité. Aujourd’hui, la majorité des lauréats est orientée vers les SATT pour un accompagnement complet, à la fois humain et financier : analyse approfondie des dimensions marchés, juridiques, de propriété intellectuelle et de stratégie de transfert, possibilité d’un financement en pré-maturation et/ou en maturation technologique, soutien à la création d’entreprise dont l’élaboration de l’équipe entrepreneuriale ou la création de startup, accompagnement du transfert technologique.
Dans l’objectif d’un continuum de financement et d’accompagnement entre les deux partenaires, l’ADEME pourra, après ces programmes de maturation, assurer une suite de financement via les appels à projets qu’elle pilote, notamment pour accompagner l’industrialisation de ces technologies contribuant à la souveraineté énergétique tout en limitant les impacts environnementaux.
Contribuer au développement des filières stratégiques nationales
En permettant de gagner un temps précieux dans la détection de projets innovants, en accélérant leur mise sur le marché et leur industrialisation, cet AMI répond également aux enjeux du plan France 2030. Son succès augure aussi l’élaboration de futurs Appels à Manifestation d’Intérêt en soutien aux différentes filières stratégiques françaises. Ils pourront notamment alimenter en projets les financements prévus dans le cadre de l’Appel à projets « Maturation / Pré-maturation ». Initié par l’État, celui-ci prévoit en effet, au bénéfice des stratégies nationales d’accélération, l’attribution de 275 M€ à 17 consortiums portés par les SATT et leurs partenaires en vue d’intensifier l’accompagnement des projets d’innovations à fort potentiel et accélérer leur transfert technologique vers le monde socio-économique. Parmi les filières prioritaires, citons la santé numérique, l’agriculture durable, l’intelligence artificielle, la décarbonation de l’industrie ou encore les bâtiments innovants.