Procédé et dispositif d'amortissement vibratoire d'un panneau
Les méthodes traditionnelles de réduction des vibrations impliquent souvent l’utilisation d’éléments actifs embarqués, tels que des actionneurs, de l’électronique et de l’énergie, ce qui peut être coûteux, complexe et nécessiter une maintenance régulière. Il existe donc un besoin de technologies de réduction des vibrations plus simples, plus économiques et plus durables.
Un procédé et un dispositif de réduction des vibrations ont été développés, offrant l’avantage d’une réduction ou d’une « auto-absorption » des vibrations par un design de forme mécanique de la structure, sans ajout d’éléments actifs embarqués. Cette technologie repose sur les principes suivants :
- Allègement de la structure
- Réduction de l’épaisseur locale
- Ajout d’un matériau fin
En combinant ces trois principes, ce procédé et ce dispositif offrent une solution efficace, économique et durable pour la réduction des vibrations, sans nécessiter d’éléments actifs embarqués.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6613 - LAUM
Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans
FR : FR1461394 - déposé le 25/11/2014
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.