Cette technologie est un système actif d'absorption d'onde acoustique.
Dans le cas de la compensation de bruit dans de grands espaces, le coût d’une paroi acoustique absorbante est souvent prohibitif. Les résonateurs de Helmholtz et les compensateurs actifs de bruit localisés peuvent aider à limiter les nuisances, mais ils ont des limitations en termes de performances et de plage de fréquences. Il est donc nécessaire de développer des solutions plus efficaces et moins encombrantes pour la réduction du bruit.
L’innovation repose sur l’association d’un résonateur de Helmholtz à une structure mécanique de micro haut-parleur basée sur la technologie MEMS (Microelectromechanical Systems). Cette association permet d’améliorer considérablement les résultats d’absorption acoustique et de décaler la plage de fréquences vers les basses fréquences par rapport à un résonateur de Helmholtz classique. Les avantages de cette nouvelle structure sont les suivants :
- Augmentation de l’absorption à volume équivalent
- Réduction de l’encombrement en basses fréquences
TRL3 - Preuve de la faisabilité
UMR 6613 - LAUM
Equipe - Transducteurs
FR : FR1650983 - déposé le 08/02/2016
WO - CN,JP,KR,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.