Capteur thermique dynamique pour le suivi de l’effet de la biocolonisation sur les cables électriques sous-marins
Comment caractériser les échanges thermiques autour des câbles électriques sous-marins et suivre indirectement le développement du biofouling sur ces câbles pour permettre une maintenance prédictive moins coûteuse que des inspections de plongeurs sur ces câbles ?
Une invention a été développée pour caractériser les échanges thermiques autour de câbles électriques sous-marins et suivre indirectement le développement du biofouling sur ces câbles. Lors des mesures, un chauffage de type créneau est utilisé et la réponse en température est enregistrée. La phase de refroidissement juste après la fin du chauffage est exploitée pour en déduire le coefficient global d’échange à l’aide d’un modèle thermique capacitif. Cela permet de suivre en temps réel la croissance de la biocolonisation et cela permet une maintenance prédictive moins coûteuse que des inspections de plongeurs sur ces câbles. En effet, la présence d’une couche de moules de 3 à 4 cm réduit le coefficient d’échange, ce qui montre l’importance de suivre la croissance de la biocolonisation pour éviter des niveaux de température plus élevés et une durée de vie moindre des câbles.
TRL3 - Preuve de la faisabilité
UMR 6183 - GEM
Équipe TRUST – ConTRôle de santé, fiabilité et calcUl des STructures
FR : FR2204752 - déposé le 18/05/2022
WO - CN,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.