Dispositif de surveillance d’au moins une ligne d’ancrage pour support flottant
Les solutions actuelles disponibles sur le marché pour détecter les signes de fatigue et de rupture des câbles d’attache sont difficiles à mettre en œuvre et ne répondent pas toujours aux besoins fonctionnels de détection. Il est donc nécessaire de trouver une solution plus efficace pour répondre à ces besoins.
L’innovation consiste à utiliser un système oscillant générant un bruit comme le ferait une « cloche » attachée aux amarres. Le tintement est surveillé via un système d’hydrophones. Lors de la rupture de l’amarre, le bruit du carillon est altéré par la différence induite par la perte de tension. Il s’agit alors de disposer ces cloches sur les lignes d’ancrage et d’identifier leurs sons pour en déduire une amarre tendue. L’absence ou l’altération de sons est un signe probable de rupture permettant un déclenchement d’alarme. Cette solution permet de répondre aux besoins fonctionnels de détection de fatigue et de rupture des amarrages tout en palliant aux difficultés de mise en œuvre des solutions actuelles. Elle est également plus efficace et plus facile à mettre en œuvre.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6183 - GEM
Équipe TRUST – ConTRôle de santé, fiabilité et calcUl des STructures
FR : FR2201175 - déposé le 10/02/2022
WO - US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.