Nouveau matériau biosourcé à base de liège utilisable comme absorbant électromagnétique dans les chambres anéchoïques
La problématique est de trouver des matériaux absorbants alternatifs durables et performants pour remplacer les matériaux traditionnels à base de polyuréthane et de carbone. Ces matériaux doivent offrir des performances électromagnétiques comparables, voire supérieures, tout en réduisant l’impact environnemental.
Un nouveau matériau absorbant électromagnétique vert, basé sur du liège, a été développé pour répondre à cette problématique. Ce matériau est résistant au feu et à l’humidité, et offre des performances électromagnétiques comparables, voire supérieures, au polyuréthane à certaines fréquences. De plus, son processus de fabrication permet la création de formes variées par moulage, améliorant ainsi l’efficacité des absorbants tout en réduisant l’impact environnemental. Ce matériau est donc une alternative durable et performante aux matériaux traditionnels à base de polyuréthane et de carbone pour les chambres anéchoïques.
TRL6 - Démonstration en env. opérationnel du système complet
UMR 6164 - IETR
ANTENNES ET DISPOSITIFS HYPERFREQUENCES (ADH)
FR : FR1652428 - déposé le 21/03/2016
WO - JP,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.