Endoscope automatisé pour assister le chirurgien lors d'un acte chirurgical dans des conduits étroits (sinus, oreilles)
Comment améliorer l’accessibilité visuelle par endoscope pour la chirurgie des oreilles et sinus tout en permettant au chirurgien d’utiliser ses deux mains pour réaliser l’acte chirurgical?
Un robot porte-endoscope peut aider le chirurgien en maintenant l’endoscope en place, libérant ainsi une main pour l’acte chirurgical. L’architecture de ce robot porte-endoscope comporte un centre de rotation déporté pour permettre le passage dans un conduit étroit et une mise en sécurité pour le patient par un système d’extraction rapide. Cette technologie s’inscrit dans l’évolution de l’utilisation de binoculaire vers l’endoscope (caméra). Des études ont été menées pour étudier, réaliser et valider un robot porte-endoscope pour la chirurgie laparoscopique. La formation des chirurgiens et des équipes chirurgicales à la chirurgie robot-assistée est également importante pour améliorer l’utilisation de cette technologie.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6004 - LS2N
ReV - Robotique Et Vivant
FR : FR1910523 - déposé le 24/09/2019
WO - US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.