Nouveau procédé de dégradation chimique d’élastomères permettant d'obtenir des oligomères téléchéliques
Une invention a été proposée pour résoudre ce problème en utilisant un procédé de dégradation chimique des élastomères pour obtenir des oligomères téléchéliques, tels que des polyols, qui sont des composants du polyuréthane. La masse molaire moyenne de ces oligomères peut être contrôlée.
Cette solution offre plusieurs avantages :
- Valoriser les élastomères provenant des pneus usagés, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles.
- Utilisation des oligomères téléchéliques pour la production de polyuréthane, un matériau largement utilisé dans de nombreux secteurs, tels que l’automobile, la construction et l’ameublement.
- Contrôle de la masse molaire moyenne des oligomères permet d’adapter leurs propriétés pour répondre aux besoins spécifiques des applications.
Le développement de technologies de recyclage avancées, telles que la pyrolyse ou d’autres méthodes de récupération de molécules et/ou de vecteurs énergétiques, pourrait offrir des alternatives plus durables à l’incinération et aux méthodes de recyclage actuelles.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6283 - IMMM
Institut des Molécules et Matériaux de Mans
WO : PCT/FR2010/050292 - déposé le 19/02/2010 - DE,ES,FR,GB,IT,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.