Nouveau procédé de formation d'électrodes transparentes conductrices, fllexibles et étirables de faibles épaisseurs.
La technologie proposée permet de viser simultanément les 2 critères (flexibilité et transparence).
Le matériau est composé de membranes ultrafines d'or qui peuvent être implémentées sur n'importe quel substrat ou objet, permettant ainsi de réaliser des circuits électriques directement sur des surfaces complexes.
Le procédé d'obtention de ces nanomembranes consiste à déposer une fine couche d'alliage or-cuivre sur un substrat temporaire. Le cuivre de cet alliage est éliminé sélectivement par une vapeur d'acide nitrique, laissant place à un nanomaillage d'or.
Les films obtenus sont alors transférés depuis le substrat temporaire vers le substrat définitif ou objet cible par une technologie simple de "Water Transfer Printing". La membrane flotte à la surface, et peut donc être récupérée par tous types de surfaces, avec des géométries.
TRL5 - Développement de la technologie
UMR 6502 - IMN
PMN - Physique des Matériaux et Nanostructures
FR : FR1754647 - déposé le 24/05/2017
WO - US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.