L'innovation propose une nouvelle formulation de matériau terre-cire pour le domaine de la construction.
Les matrices colloïdales minérales peuvent être choisies parmi l'argile, le calcaire, le limon, les boues de sédimentation, les alluvions sédimentaires ou leur mélange. Tous ces matériaux peuvent être considérés comme des matériaux à bas coût, voire comme des déchets de l'industrie de la construction. Cependant, leur rigidification n'intervient que par le séchage, ce qui donne des temps de mise en oeuvre longs.
L'ajout de cire proposé permet au contraire de travailler sur des cadences élevées grâce au changement de phase liquide/solide induit par contrôle thermique. Il suffit alors de chauffer le matériau terre-cire pour rendre la cire liquide et ainsi pouvoir l'imprimer en 3D ou le couler. Une fois le matériau refroidit à T°ambiante, la rigidification est effectuée. De plus, cela permet d'améliorer la résistance à l'eau et de conférer à l'élément une perspirance variable permettant une hygrorégulation en fonction des conditions environnementales.
TRL5 - Développement de la technologie
UMR 6027 - IRDL
PTR5 Comportement et durabilité des matériaux
FR : FR2107902 - déposé le 22/07/2021
AFR
BF
BJ
CG
CI
CM
GA
GQ
GW
KM
ML
MR
NE
TD
TG
WO - US,ZA
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.