Illumine est un nouveau procédé de fabrication des micro- et nanofibres de cellulose (MFC et NFC) fonctionnalisées
Les enjeux majeurs de l’utilisation des nanofibres de celluloses dans les différents domaines industriels sont la réduction des coûts de fabrication, car la défibrillation est un procédé très énergivore, et la versatilité des propriétés, c’est-à-dire, le développement des nanofibres qui s’adaptent aux applications (compatibilité avec les autres composants, balance hydrophobicité/hydrophilicité, propriétés mécaniques, barrière et porosité, etc.).
Nous avons développé un nouveau procédé de fabrication des NFC fonctionnalisées permettant de réduire l’énergie nécessaire à leur fabrication. La méthode comporte une seule réaction d’une heure et permet l'introduction de différentes fonctions sur la surface des NFC sans ajouter d’étapes complémentaires.
Le projet permet d’obtenir différentes NFC multi-fonctionnalisées sur mesure à partir de différentes sources de cellulose avec un procédé moins énergivore et plus respectueux de l'environnement.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UR 1268 - BIA
NANO - Assemblages nanostructurés
EP : EP22305166.5 - déposé le 15/02/2022
WO - CA,CN,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.