Nouveau matériau luminescent basé sur le greffage de molécules AIE à des nanoparticules inorganiques
Les nanoparticules hybrides organiques-inorganiques fluorescentes font partie des émetteurs envisagés, en combinant les avantages des luminophores organiques et des nanoparticules inorganiques associées. Leur mise au point vise à obtenir les propriétés recherchées : simplicité de synthèse, propriétés de luminescence élevées et modulables, bonne photostabilité.
Notre innovation concerne la mise au point d'un nouveau matériau luminescent basé sur le greffage et donc l'immobilisation de molécules AIE (émission induite par agrégation) à des nanoparticules inorganiques.
Les molécules AIE ont des propriétés naturelles de luminescence lorsque celles-ci sont à l'état solide ou agrégées.
Le procédé de fabrication est simple et rapide. Il suffit d'ajouter les molécules AIE et les nanoparticules dans un solvant dédié à la conception du nanohybride AIE. Cette mise en forme présente l'avantage de se faire à température ambiante et de manière instantanée après agitation du mélange.
Grâce à l'immobilisation totale de ces molécules AIE, la luminescence du matériau est à son optimum. De plus, comparé aux nanoparticules organiques, la taille et la forme de ces nanohybrides AIE peuvent être produites à façon.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6226 - ISCR
Equipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse (OMC)
FR : FR1451470 - déposé le 24/02/2014
WO - BE,CA,CH,CN,DE,ES,FR,GB,JP,KR,NL,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.