L’innovation consiste en un matériau hybride inorganique-organique luminescent dans le rouge profond.
Les plantes grandissent grâce à la photosynthèse impliquant les chlorophylles qui n’absorbent qu’une partie du spectre lumineux : le bleu et le rouge-rouge profond. Les tubes fluorescents utilisés actuellement pour la croissance végétale sont peu efficaces énergétiquement (chaleur dégagée, coûts) et n’émettent pas de manière appropriée par rapport à la fenêtre d’absorption des chlorophylles.
Notre matériau utilisé comme filtre optique permet ainsi de répondre à cette problématique en proposant ainsi une seule source lumineuse (LED combinée au filtre optique) et permettant de couvrir les longueurs d’ondes 420-480 nm et 660-720 nm, indispensables à la bonne croissance des plantes.
Notre matériau hybride est obtenu par intégration directe de clusters inorganiques synthétisés par voie solide, dans un polymère organique ou une matrice hybride modifiée à l’aide de chaines polyéthylène oxide (PEO).
TRL3 - Preuve de la faisabilité
UMR 6226 - ISCR
Equipe Chimie du Solide et Matériaux (CSM)
EP : EP17306490.8 - déposé le 30/10/2017
WO - CN,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.