Nouveaux composés antibactériens photosensibilisateurs absorbant dans la lumière bleue et hydrophiles
L’augmentation des résistances microbiologiques aux antibiotiques incite les acteurs de la recherche à trouver des alternatives pertinentes à long terme, comme la photothérapie antibactérienne. Des photosensibilisateurs purement organiques et dépourvus d’atomes lourds (i.e. métaux, halogènes) sont particulièrement recherchés.
Les études menées ont permis la synthèse de photosensibilisateurs organiques hydrosolubles localisables par fluorescence et bactéricides sous irradiation lumineuse. Leur mode d’action implique la production d’espèces réactives de l’oxygène, dont l’oxygène singulet (1O2), pouvant oxyder et donc détruire un large panel de biomolécules (lipides, protéines, ADN…). Des tests ont démontré les performances antimicrobiennes de la technologie sur diverses bactéries pathogènes. La technologie proposée permet d’envisager de nombreux usages : traitement des revêtements et matériaux de construction, décontamination des surfaces grand public, matériaux désinfectants pour des applications médicales et sanitaires. La modularité des structures laisse entrevoir plusieurs modes d’application : solution, spray, ou encore dépôt sur un matériau.
TRL3 - Preuve de la faisabilité
UMR 6230 - CEISAM
Equipe CORAIL Catalysis, ORganometallic chemistry And synthesIs of Ligands
EP : EP22305943.7 - déposé le 29/06/2022
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.