La technologie permet de dépolymériser la lignine dans des conditions douces, compatibles avec un procédé en continu.
Le développement de nouveaux photocatalyseurs permettant la rupture des liaisons C-O de la lignine pour obtenir des diols représente donc un enjeu économique majeur pour l'industrie chimique. Ces bio polyols dérivés de la lignine peuvent remplacer à terme les polyols pétrosourcés actuellement utilisés pour la fabrication de matériaux polyuréthanes par exemple.
L'innovation porte sur un nouveau catalyseur de photoréduction à base d'acridinium. Il a pu être synthétisé facilement dans des conditions douces. Il permet de réaliser la dépolymérisation de la lignine en composés aromatiques diols par rupture sélective des liaisons C-O. L'objectif de cette technologie est de pouvoir développer à terme un nouveau procédé de dépolymérisation de la lignine en continu sur un équipement de type Corning advanced-Flow Reactors. La phase de scale-up sera plus simple et plus rapide. Les diols phénoliques ainsi obtenus pourront ensuite servir de précurseurs pour la synthèse de polymères biosourcés tels que des polyuréthanes ou des polyesters.
TRL3 - Preuve de la faisabilité
UMR 6226 - ISCR
Equipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse (OMC)
EP : EP20306217.9 - déposé le 15/10/2020
WO - CA,US,ZA
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.