Mesure en continue de la concentration du carbone inorganique dissous et de ses compositions isotopiques
Les méthodes d'analyse du carbone inorganique dissous (DIC) jouent un rôle crucial dans divers domaines (surveillance de la qualité de l'eau, suivi des écosystèmes marins, recherche environnementale...). Ces analyses de DIC reposent sur des approches ponctuelles, la nécessité de stocker les échantillons, l'utilisation restreinte d'un nombre limité d'échantillons et des temps d'équilibration importants, ce qui restreint la capacité de détection en temps réel des polluants et entrave l'accès direct aux mesures.
Une nouvelle méthode d’analyse du d13C et du d18O du carbone inorganique dissous (DIC) par une mesure rapide et en continu est proposée. Cette méthode repose sur la détection par spectromètre infrarouge. Des tests en aquarium (Océanopolis) et en conditions réelles (rivière) ont été réalisés pour démontrer l'efficacité de cette méthode. Les principales applications de cette nouvelle technologie incluent les eaux municipales (potables, usées), les eaux usées industrielles, les centrales électriques, les fabricants de produits pharmaceutiques et les fabricants de produits électroniques. En outre, cette méthode permet la détection de pollutions en temps réel et offre un accès direct aux mesures via le web. Cette solution offre une avancée significative dans la capacité à analyser le DIC de manière plus efficace et vise à améliorer la gestion des ressources en eau et la protection de l'environnement.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6538 - GEO-OCEAN
Equipe PEPS : Paléobiosphère, Environnements sédimentaires, PaléoclimatS
FR : FR1756500 - déposé le 10/07/2017
WO - CA,JP,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.