Sonde CO2 de mesure in situ des propriétés des matrices alimentaires pour les industries fromagères par exemple
Dans le cas des prélèvements de matrices alimentaires comme les pains, les viennoiseries ou les fromages, les micro-organismes sont exposés à l'oxygène de l'air et les gaz initialement solubilisés se désolubilisent quasi instantanément en surface. Cela a pour conséquence de modifier les paramètres mesurés par rapport à ce qu'ils étaient sur le site de production.
La présente innovation concerne une sonde CO2 qui permet de s'affranchir de ces contraintes. Le principe est de mesurer directement des variations de pression dans une phase gazeuse au sein de la matrice pendant des durées allant de quelques minutes à quelques heures. Ainsi, un seul équipement est nécessaire pour déterminer les propriétés physico-chimiques de la matrice vis-à-vis du CO2 : coefficient de diffusion, solubilité, concentration initiale et vitesse de production. L'ensemble de ces paramètres est alors déterminé sur le site en moins d'une journée.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UR 1466 - OPAALE
IRM-Food
FR : FR2004751 - déposé le 14/05/2020
WO - CA,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.