Traceurs luminescents pour le contrôle a posteriori du vécu thermique d'un matériau
Pour cela, la transformation subie par le marqueur lors du stress thermique doit être irréversible (pour pouvoir être décelée a posteriori) et s'effectuer à une température qui correspond à la température limite acceptable par le matériau.
Les polymères de coordination hétéronucléaires des ions lanthanides, par la diversité des structures moléculaires accessibles, permettent de générer une gamme de marqueurs présentant différentes températures de transition. Les transformations irréversibles corrélées à différents seuils de températures spécifiques, correspondent notamment à des départs de ligands de leurs structures moléculaires initiales. Elles s’accompagnent d’un changement détectable de leur luminescence.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6226 - ISCR
Equipe Chimie du Solide et Matériaux (CSM)
FR : FR2309930 - déposé le 19/09/2023
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.