Thérapie génique et cellulaire - Ouest Valorisation

Dossiers thématiques

Thérapie génique et cellulaire

Santé

En 1957, les premières greffes de moelle osseuse chez des patients signent le début de la thérapie cellulaire. Quelques années plus tard, en 1971, une expérience scientifique prouve que de l’ADN injecté dans des fibroblastes issus d’un patient souffrant de galactosémie restaurait l’activité enzymatique. Ces deux découvertes ont ouvert le champ de la thérapie par le vivant pour soigner des maladies graves ou incurables telles que certaines anomalies génétiques ou certains cancers.

La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules au sein du corps humain, afin de restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe. L’objectif est de soigner durablement le patient grâce à une injection unique de cellules thérapeutiques. La thérapie génique, quant à elle, consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie monogénique (liée au dysfonctionnement d’un seul gène) ou certains cancers.

En connexion avec les besoins du marché, Ouest Valorisation sélectionne et accompagne des projets innovants dans le domaine des BioTechs et des MedTechs, qui participeront au développement des thérapies géniques et des thérapies cellulaires. Nous vous proposons d’explorer le marché de ces thérapies, les différents défis rencontrés par ses nouveaux traitements ainsi qu’un panorama de ses plus beaux projets en lien avec cette thématique.

Thérapie génique et cellulaire

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet