Dossiers thématiques
TIC & sciences de l'ingénieur
Le 15 juillet dernier, Jean Castex fléchait 40 milliards d’euros vers l’industrie dans le cadre du plan de relance. Avec une ambition : « transformer notre appareil productif ». Cette décision doit accélérer la nouvelle révolution industrielle déjà en marche mais également d’anticiper d’éventuelles crises à venir. Ces réflexions stratégiques autour de l’industrie 4.0 ne concernent pas uniquement la transformation numérique, les objets connectés ou les robots. Les matériaux et les procédés sont eux aussi au coeur de cette mutation.
Ces nouveaux matériaux offrent de multiples opportunités pour l’usine du futur. Baisse des coûts, augmentation des performances, préservation de l’environnement, la recherche et l’ingénierie des matériaux avancés jouent un rôle clé dans l’industrie de demain. Du côté des procédés, les usages évoluent également et nous assistons à un vrai changement de paradigme des méthodes et des process.
L’un des enjeux de l’industrie du futur, c’est de produire propre, mieux et plus rapidement mais également de prendre en compte l’humain au coeur de cette révolution qui aura des impacts majeurs sur les procédures et les méthodes de travail. Des changements nécessitent de repenser l’ergonomie des postes dès la conception des lignes de production. Les industriels tentent donc de s’approprier les nouvelles technologies tout en offrant à leurs équipes une montée en compétence et une qualité de vie au travail.
Ouest Valorisation entretient des liens fort avec l’IRT Jules Verne afin de développer des initiatives d’excellence autour de projets structurants dans le domaine du manufacturing. Au coeur de l’innovation et ancré sur le territoire, l’IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Sa vocation : améliorer la compétitivité de filières industrielles stratégiques en France en proposant des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa mission : accélérer l’innovation et le transfert technologique vers les usines.
En connexion avec les besoins du marché, Ouest Valorisation sélectionne et accompagne des projets ambitieux qui participeront à l’industrie de demain. C’est donc avec un très grand plaisir que nous vous présentons ce dossier thématique, une lecture qui vous permettra de cerner les enjeux de ce marché.