Qui sont ces auteurs du Logiciel ?
En première analyse, les auteurs du logiciel sont les personnes ayant contribué au développement du code source et du code objet, ce qui constitue le logiciel même.
- Le code source se définit comme un ensemble d’instructions à la source d’un programme informatique. Ces instructions sont exprimées dans un langage que l’homme est capable de comprendre et de modifier aisément.
- Le code objet se définit comme le code binaire du programme, compréhensible par une machine et obtenu en compilant le code source.
En complément, la loi prévoit pour le matériel de conception préparatoire (article L.112-2 du code de la propriété intellectuelle CPI) la même protection que pour le logiciel. En d’autres termes, celui qui participe à la mise en place du Matériel de Conception Préparatoire (MCP) est auteur.
- Le MCP est « l’ensemble des travaux de conception préparatoire aboutissant au développement d’un programme, à condition qu’il soit de nature à permettre la réalisation d’un programme d’ordinateur à un stade ultérieur » (directive 91/250/CE, 7e considérant). Ces travaux constituant l’ébauche du programme sont élaborés avant le développement du logiciel ou au cours de son développement en vue de son évolution.
Comme pour le code, la mise en forme de ces éléments associée à leur originalité présumée permettra de revendiquer la protection par le droit d’auteur spécial du logiciel. A contrario, une idée sera insuffisante pour bénéficier du droit d’auteur : il faut des décisions et choix personnels de l’auteur présumé.
Sur la base de ce raisonnement, sont auteurs du logiciel, dès qu’une formalisation existe, ceux qui élaborent les règles de fonctionnement du logiciel, les spécifications techniques, les analyses organiques et fonctionnelles, l’architecture du logiciel, les maquettes, les descriptions des tests d’intégration, les scénarios et la finalité, l’organigramme (qui organise les algorithmes), l’arrangement (ou enchainement des fonctionnalités).
Ne sont pas auteurs du logiciel ceux qui élaborent : le cahier des charges ou les fonctionnalités, les algorithmes, les interfaces logiciel /machine ou logiciel A / logiciel B
Pour simplifier, la protection du droit d’auteur spécial des logiciels existe pour tous les éléments qui relèvent de la forme programmable/programmée du logiciel ou plus généralement de son expression. A contrario, les idées ne bénéficient pas de cette protection.
Il convient donc d’être attentif au type de contribution, présente ou à venir, des personnels affectés à un projet de recherche, pour analyser une protection éventuelle. Cette analyse est d’autant plus importante qu’elle permet de définir les copropriétaires du logiciel in fine et de prévoir les aménagements contractuels éventuellement nécessaires pour protéger et valoriser de ce type de résultats.
Au-delà de la protection par le droit spécial du logiciel, il existe d’autres éléments périphériques qui peuvent être protégés par le droit d’auteur commun de la propriété littéraire et artistique ou un droit de propriété industrielle (brevet).