Coronavirus et maladies infectieuses associées (SARS, MERS et Covid-19)
Depuis l’apparition du SARS-CoV en 2002, du MERS-CoV en 2012 et plus récemment du SARS-CoV-2 en décembre 2019 : Quelle est la dynamique de production technologique et scientifique ? Quels sont les principaux acteurs « historiques » ou « nouveaux entrants », compétences académiques ou industriels susceptibles de répondre le plus « rapidement » aux besoins de demain et aux enjeux sanitaires liés à la pandémie mondiale de COVID-19 ? Qui sont les principaux experts scientifiques ?
Ce rapport dresse une vision globale au 19 mai 2020 de la production technologique (demandes de brevets/brevets) et de la production scientifique (publications scientifiques) dans le monde et en France en lien avec tout type de coronavirus (notamment le SARS-CoV, MERS-CoV et SARS-CoV-2) et les maladies infectieuses à coronavirus (notamment le Severe acute respiratory syndrome (SARS), le Middle East respiratory syndrome (MERS) et la Coronavirus disease 2019 (COVID-19)).
De l’innovation entres autres, autour des masques de protection, aux systèmes de désinfection de surfaces et d’objets, aux matériaux intelligents, aux kits de diagnostics, de l’usage de l’intelligence artificielle pour prédiction d’une situation épidémique, aux développements d’agents thérapeutiques et de vaccins contre les différents types de coronavirus infectant l’être humain ou animal, autant de technologies, d’innovations et de compétences scientifiques mobilisées depuis des décennies pour tout type d’application sont abordées dans cette étude.