La start-up Kaléinno a signé une licence avec la SATT Ouest Valorisation pour l’exploitation de l’outil stratégique « Do-Skop »
Do-Skop : un outil stratégique au service de l’innovation
Kaléinno, porté par Arnaud DEVILLEZ et Bertrand PIECHACZYK, est un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui propose la réalisation d’études de faisabilité, de schémas de développement et d’évaluations de politiques publiques. La start-up propose aujourd’hui Do-Skop, un logiciel en mode SaaS, qui offre aux dirigeants de structures d’interface une aide à la décision. Do-Skop est un véritable outil de pilotage stratégique qui, à partir de 53 indicateurs, objective les prises de décisions pour des structures complexes, partagées entre plusieurs acteurs qu’ils soient institutionnels et/ou privés.
Origine et maturation du projet
Ce projet est né à partir des travaux d’Arnaud DEVILLEZ menés dans le cadre d’un projet européen avec Dominique MARTIN, enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (UMR 6211). Ce qui n’était à l’origine qu’une étude s’est progressivement transformée en un logiciel, initialement développé sous R avant d’évoluer vers un service web. Grâce à l’accompagnement de la SATT Ouest Valorisation, l’outil Do-Skop a atteint son stade de maturité en moins d’un an, via un programme de maturation qui a permis de financer la mise à jour de la solution et le développement du service web (interface, graphisme…). La collaboration entre Kaléinno, l’Université de Rennes et la SATT Ouest Valorisation illustre parfaitement l’impact positif d’un transfert de technologie. Ce partenariat a permis de transformer un projet de recherche universitaire en un véritable outil technologique performant, prêt à relever les défis des centres d’innovation et de recherche (Universités, Centres de ressources technologiques, plateformes…).
Vers de nouvelles ambitions
Kaléinno ne compte pas s’arrêter là. En collaboration avec l’Université de Rennes, la start-up travaille sur une version améliorée de son outil Do-Skop, intégrant notamment des indicateurs de suivi de la Responsabilité Sociétale et des objectifs de développement durable, afin de mieux répondre aux besoins actuels des structures d’interface. La start-up souhaite également étendre sa visibilité à l’échelle européenne avec une version anglaise déjà disponible.