Gurvan MICHEL, Directeur de recherche CNRS à la Station Biologique de Roscoff, travaille sur des recherches qui combinent des approches de biologie structurale et de génomique dans le but d’explorer le métabolisme des polysaccharides des algues marines et de leurs bactéries associées.
En 2019, il a reçu le prix Friedrich Wilhelm Bessel de la fondation Humboldt (Allemagne). En décembre 2021, il co-fonde avec Bernard Kloareg et Robert Larocque la start-up AberActives qui développe le « cracking » des algues à l’aide d’enzymes spécifiques de la dégradation des chaînes de sucres, ceci afin de produire des ingrédients bioactifs pour la cosmétique et la nutraceutique.
Pouvez-vous présenter la technologie sur laquelle vous travaillez ?
Dans le contexte du programme ANR Breaking Alg, une nouvelle famille d’endofucanases a été brevetée avec l’aide de la SATT Ouest Valorisation. Ces enzymes permettent de couper spécifiquement au sein des fucanes sulfatés des algues brunes de la famille des Fucales, libérant ainsi de façon douce des oligo-fucanes de structures définies et préservées.
Quel sera l’apport du programme de maturation dans la valorisation de vos travaux de recherche ?
Les fucanes sulfatés et les fucoïdanes ont de nombreuses bioactivités selon la littérature. Mais ces polysaccharides sont très divers et complexes. En collaboration avec AberActives, le programme de co-maturation TaliActives va permettre de préparer des fucanes sulfatés de deux espèces de Fucales, selon soit une méthode chimique, soit par une approche d’extraction enzymatique écoresponsable développées par AberActives. Les polysaccharides extraits seront ensuite hydrolysés par l’endo-fucanase breveté et les oligo-fucanes libérés seront isolés. Les fucanes et les oligo-fucanes seront ensuite caractérisés, en termes de structure chimique et de bioactivités. A l’issue du programme TaliActives, au moins un ingrédient basé sur les fucanes sulfatés devrait être objectivé. Ces polysaccharides, ainsi que leurs dérivés sulfatés, ont des effets positifs non seulement sur l’être humain, mais aussi sur les microbiotes. L’objectif final de TaliActives est de développer un ingrédient oligo-fucane ayant des propriétés prouvées, destiné au marché de la cosmétique et de la nutraceutique.
Comment la SATT Ouest Valorisation vous accompagne ?
La SATT Ouest-valorisation accompagne à la fois l’équipe de recherche académique et la start-up AberActives. Elle a été un acteur essentiel pour protéger la découverte des endofucanases par le dépôt d’un brevet sur ces nouvelles enzymes. Avant la création de la société AberActives, la SATT Ouest-valorisation a aidé à affiner son modèle économique, notamment par le financement d’études de marchés. Elle a incité la société à candidater aux trophées de la fondation Banque Populaire Grand Ouest, ce qui a permis à AberActives d’obtenir la prix « Coup de Cœur » en 2022. Enfin, le projet TaliActives sera une contribution majeure à l’objectivation d’un premier ingrédient algosourcé obtenu par la technologie enzymatique développée par la SBR et AberActives.