Stockage et conversion électrochimique de l'énergie à base de composites de carbones usagés ou de chutes de production
Contrairement à la plupart des procédés actuels de recyclage de composites qui visent à les réemployer pour leurs propriétés mécaniques, cette technologie permet de valoriser directement des composites usagés ou des rebuts de production pour les convertir en électrodes. Le procédé développé est simple, industrialisable, éco-efficient, applicable sur des dispositifs de grandes surfaces ou de gros volumes.
Le procédé développé permet de convertir directement des plaques de composites à base de fibres de carbone en électrodes. Pour cela, deux traitements sont opérés :
1) retrouver le contact électrique des fibres de carbone;
2) appliquer une couche électrochimiquement active permettant d'améliorer les performances des électrodes.
Grâce à cette méthode, nous sommes en mesure de viser diverses applications telles que les supercondensateurs, les électrolyseurs (pour la production d'hydrogène), les batteries, ainsi que le processus de désalinisation de l'eau de mer. Cette technologie simple, industrialisable et éco-efficiente, a déjà fait ses preuves sur ces 4 applications.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6502 - IMN
ST2E - Stockage et Transformation Electrochimiques de l’Energie
FR : FR2305148 - déposé le 24/05/2023
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.